France multilaterale

  • Emmanuel Macron à l’ONU . plus que jamais, nous avons besoin du multilatéralisme

    Discours du Président de la République, M. Emmanuel Macron à l’Assemblée générale des Nations Unies - Mardi 19 septembre 2017.

    " Parce que, oui, mes amis, consacrer notre vision du monde, c’est par le multilatéralisme que nous pourrons le faire." M. Emmanuel Macron, devant l’Assemblée générale des Nations unies

    lire la suite

  • La France à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies

    La 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies a débuté au siège des Nations Unies à New York le 12 septembre 2017 sous la présidence de Miroslav Lajčák, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovaquie.
    Le débat général annuel, à l’occasion duquel les chefs d’État et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau se réunissent pour présenter leurs vues sur les grands enjeux mondiaux, s’ouvrira le mardi 19 septembre et s’achèvera le lundi 25 septembre.

    lire la suite

  • Conférence de presse de M. Emmanuel Macron, président de la République, à l’issue de la réunion du G20

    Je souhaite d’abord remercier la chancelière Angela Merkel pour son accueil et l’immense travail qu’elle a accompli avec son équipe pour que ce G20 puisse se tenir et pour, durant plusieurs mois, le préparer.

    Je souhaite aussi ici saluer les forces de l’ordre et de sécurité civile qui ont permis de sécuriser ce G20 qui ont subi de nombreuses attaques, souvent violentes, émanant non pas de ce que j’appellerais des militants mais plutôt des casseurs.

    lire la suite

  • EXPO 2025 : Le Youth Challenge 20’25

    Le 20’25 Youth Challenge est un concours à destination de jeunes de 20 à 25 ans. Il permettra aux jeunes du monde entier de témoigner de leur soutien à la candidature de la France et aux lauréats de devenir les « ambassadeurs d’EXPOFRANCE 2025 ».

    lire la suite

  • Quelles perspectives pour la diplomatie française ?

    Face à ces défis, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté le 23 mars les grands enjeux de la situation internationale et développera ses convictions sur les moyens d’y faire face : la défense des valeurs et des intérêts de la France, le renforcement du multilatéralisme et la rénovation de l’Europe.

    lire la suite

  • Patrimoine culturel dans les zones de conflit : Adoption d’une résolution par le conseil de sécurité de l’ONU

    Le conseil de sécurité des Nations unies, à New York, a adopté à l’unanimité, le 24 mars 2017, le projet de résolution, porté par la France et l’Italie, sur la protection du patrimoine culturel en situation de conflit armé.

    lire la suite

  • Réunion de donateurs pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit

    Le premier enjeu, c’est de réunir des fonds. Nous avons fixé un objectif de collecte à 100 millions de dollars sur une période d’engagement qui ira jusqu’à 2019 ; c’est un objectif ambitieux mais atteignable. Comme elle l’avait promis la France contribuera à hauteur de 30 millions de dollars ; c’est un engagement irréversible, durable.

    lire la suite

  • Sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert à Paris

    a France accueille, du 7 au 9 décembre 2016, le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Cette initiative rassemble aujourd’hui 70 pays et des centaines d’organisations de la société civile. La France a rejoint le PGO en avril 2014 et elle en assure la présidence pour un an depuis le 20 septembre 2016.

    lire la suite

  • Conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril

    Aujourd’hui, les conflits armés et le terrorisme qui sévissent sur tous les continents touchent des millions d’hommes et de femmes sans épargner leur patrimoine plurimillénaire. Les extrémistes portent violemment et parfois délibérément atteinte aux cultures des pays et des peuples qu’ils dévastent, cherchant à détruire le patrimoine culturel, bien commun de l’humanité.

    lire la suite

  • La France candidate à l’exposition universelle de 2025

    La France est officiellement candidate à l’organisation de l’exposition universelle de 2025 qui se tiendrait du 1er mai au 30 octobre et dont le thème retenu est « la connaissance à partager, la planète à protéger », comme le souligne le président de la République, M. François Hollande, dans sa lettre au secrétaire général du Bureau international des expositions.

    lire la suite

Haut de page