Israël/Palestine

  • Vel d’Hiv : rencontre du Président de la République avec le premier ministre d’Israël

    La France à cet égard rappelle, et je tiens à le faire officiellement et personnellement, le soutien indéfectible et inconditionnel à la sécurité d’Israël. J’appelle aussi à ce titre à une reprise des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens dans le cadre de la recherche d’une solution à deux Etats,

    lire la suite

  • Rencontre avec le Président de l’Autorité palestinienne : la solution des deux Etats est la seule possible

    Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas le mardi 7 février 2017 au Palais de l’Elysée.
    « Donc, cette conférence devait rappeler que la solution des deux Etats est la seule possible et qu’il ne peut pas y avoir d’autres objectifs que celui-là : permettre qu’il y ait deux Etats qui vivent en paix et en sécurité. »

    lire la suite

  • La conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient

    Pourquoi avoir lancé une initiative pour la Paix au Proche-Orient ?

    Parce que la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens se dégrade en l’absence de perspective de négociations. Des menaces croissantes pèsent sur la solution des deux États, en particulier la poursuite de la colonisation, mais aussi les problèmes de sécurité auxquels les peuples de la région font face.

    lire la suite

  • Décès de Shimon Peres

    Avec la disparition de Shimon Peres Israël perd un de ses hommes d’Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle. Visionnaire, il impressionnait ses interlocuteurs par sa capacité à proposer des initiatives audacieuses et des idées nouvelles pour aller vers cet idéal.

    lire la suite

  • Initiative pour la paix au Proche-Orient

    La France a accueilli le 3 juin à Paris 28 délégations pour une réunion ministérielle qui était la première étape de l’initiative qu’elle porte pour la paix au Proche-Orient.Les participants ont dressé un état des lieux de la situation sur le terrain, qui fait peser des risques sur la solution des deux États.
    Ils ont évoqué les moyens de préserver cette solution, de rapprocher les Israéliens et les Palestiniens,

    lire la suite

  • Initiative pour la paix au Proche-Orient - Jean-Marc Ayrault dans Le Monde

    Les autorités françaises organisent, vendredi 3 juin à Paris, une réunion internationale sur le Proche-Orient avec les ministres des affaires étrangères ou les représentants de quelque 28 pays et organisations internationales pour relancer un processus de paix israélo-palestinien dans l’impasse. Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, explique les enjeux de cette initiative au Monde.

    lire la suite

  • Le soutien de la France pour les territoires palestiniens

    La France figure parmi les principaux contributeurs d’aide aux Territoires palestiniens. Elle y a consacré près de 40 M€ en 2015 (394 M€ sur la période 2008-2014), répartis de la manière suivante :

    lire la suite

  • Laurent Fabius au Proche-Orient : relancer un règlement du conflit israélo-palestinien

    Laurent Fabius s’est rendu en Égypte, en Jordanie, en Palestine et en Israël les 20 et 21 juin. Cette visite a permis de discuter des propositions de la France sur les moyens de relancer un règlement du conflit israélo-palestinien, afin de favoriser la création d’un État palestinien viable et souverain, vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël dans des frontières sûres et reconnues, en assurant la sécurité d’Israël.

    lire la suite

  • Proche-Orient : rencontre de Laurent Fabius avec ses homologues américain, britannique et allemand

    Processus de paix au Proche-Orient - Déclaration de Laurent Fabius (16 décembre 2014)
    Au lendemain de ma rencontre avec mes homologues américain, britannique et allemand, je me suis entretenu ce matin avec le (...)

    lire la suite

  • Reconnaissance de l’État de Palestine - Entretien de M. Laurent Fabius avec France 2

    Le Parlement français a pris une résolution qui demande à ce que l’État palestinien soit reconnu, est-ce que la France va le faire ? La reconnaissance de la Palestine est un droit, ce n’est pas un passe-droit ; c’est un droit qui existe déjà, qui est reconnu depuis 1948. Quand vous lisez la résolution des Nations unies de 1948, elle dit déjà : « un État de Palestine, un État d’Israël ». Le problème, c’est que depuis 1948 cela n’a pas avancé : Israël est un État reconnu - et c’est très bien - mais la Palestine pas encore.

    lire la suite

Haut de page