Afrique du nord

  • Libye - Nations Unies - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Ghassan Salamé

    Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu cet après-midi par téléphone avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé. Le ministre et son interlocuteur ont fait le point de la situation sécuritaire et humanitaire à Tripoli.

    lire la suite

  • Libye - Déclaration des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni

    Les gouvernements des Émirats arabes unis, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni sont vivement préoccupés par les affrontements se déroulant près de Gharyan, en Libye, et exhortent toutes les parties à apaiser immédiatement les tensions, qui entravent les perspectives de médiation politique des Nations unies.

    lire la suite

  • Libye : rencontre à La Celle Saint-Cloud pour l’élaboration d’une solution politique

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a souhaité contribuer à la résolution de la crise libyenne en invitant le 25 juillet 2017 à La Celle Saint-Cloud, le Président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’entente nationale, Fayez Sarraj, et le commandant de l’armée nationale libyenne, Khalifa Hafter.

    lire la suite

  • Attentat en Egypte

    Le Président de la République a appris avec consternation l’attentat odieux qui a frappé le 9 avril, lors de la messe des Rameaux, l’église de Saint Georges à Tanta dans le Delta du Nil, et qui a fait de nombreuses victimes.

    lire la suite

  • Libye : protéger les ressources dans l’intérêt de la population

    Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni condamnent les attaques perpétrées ce week-end contre les terminaux pétroliers de Zueitina, Ras Lanouf, al-Sedra et Brega, en Libye.

    lire la suite

  • Libye : exercer un contrôle effectif sur les institutions financières

    Les gouvernements de l’Allemagne, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni saluent l’annonce par le Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyen de la nomination d’un Comité directeur provisoire de l’Autorité libyenne d’investissement.

    lire la suite

  • Libye - Aide humanitaire franco-allemande

    En réponse aux besoins exprimés par les autorités libyennes, et en coordination avec elles et l’organisation mondiale de la santé, la France et l’Allemagne ont décidé d’un nouvel envoi de médicaments, après celui effectué en avril dernier à Tripoli à l’occasion de la visite conjointe de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères, et suite à un précédent don français.

    lire la suite

  • Déplacement de François Hollande en Egypte

    "Il nous faut également nous convaincre que le terrorisme a des racines aussi en Europe et que nous devons lutter contre et les causes et les conséquences de ce terrorisme. Ce qui suppose de la fermeté mais ce qui suppose aussi - et je l’ai rappelé ici au Caire – qu’il y ait un Etat et un Etat de droit. C’est le sens de ce que la France évoque quand elle parle des droits de l’Homme."

    lire la suite

  • Libye – Déplacement conjoint de Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier

    Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, et Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, se sont rendus à Tripoli le 16 avril 2016. Ils se sont entretenus avec Fayyez Sarraj, Premier ministre de Libye, et avec des membres du Conseil présidentiel.

    lire la suite

  • Crises internationales : réunion ministérielle à Paris

    Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu dimanche 13 mars au Quai d’Orsay ses homologues allemand, américain, britannique, italien ainsi que Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ils ont évoqué la situation en Libye, en Syrie, en Ukraine et au Yémen, ainsi que l’initiative française sur le processus de paix au Proche-Orient.

    lire la suite

Haut de page