Politique et société

  • Déclaration de François Hollande à la suite de l’attentat des Champs-Elysées

    Mesdames, Messieurs,
    Ce soir, à 21h00 précisément, sur les Champs-Elysées, une attaque est intervenue, visant des policiers et le car qui les abritait.
    Un policier a été tué. Deux autres ont été blessés. Une passante a (...)

    lire la suite

  • Matthias Fekl nommé ministre de l’intérieur

    Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de M. Bruno LE ROUX et il a nommé M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur.

    lire la suite

  • La France encourage le vélo

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adoptée à l’été 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent, visent à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de (...)

    lire la suite

  • Loi relative à l’égalité et à la citoyenneté

    La loi s’articule autour de trois axes : généraliser l’engagement au service de l’intérêt général et accompagner l’émancipation des jeunes, favoriser la mixité sociale et l’égalité d’accès au logement et renforcer l’égalité réelle.

    lire la suite

  • Bilan démographique 2016 : les chiffres de l’Insee

    Au 1er janvier 2017, la France compte 66 991 000 habitants. Au cours de l’année 2016, la population a augmenté de 265 000 personnes, soit une hausse de 0,4 %. Comme les années précédentes, cette progression est principalement due au solde naturel, différence entre le nombre de naissances et de décès.

    lire la suite

  • Voeux aux armées : "nous devons assurer cet effort de défense"

    Pour que les choses soient bien claires, nous sommes aujourd’hui au-dessus de 1,8 %. Nous devons aller vers 2 %. A quel horizon ? Sûrement sur les cinq prochaines années

    lire la suite

  • Voeux du Président de la République aux Français

    Mais nous n’en avons pas terminé avec le fléau du terrorisme. Il nous faudra continuer à le combattre -à l’extérieur, c’est le sens de nos opérations militaires. Le combattre aussi à l’intérieur pour déjouer des attentats, mettre hors d’état de nuire les individus dangereux et prévenir la radicalisation djihadiste. Soyez certains d’une chose : que de cette lutte contre la barbarie, notre démocratie sortira victorieuse.

    lire la suite

  • Prorogation de l’état d’urgence

    Le projet de loi relative à la prorogation de l’état d’urgence a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 13 décembre 2016. Il avait été présenté au Conseil des ministres du 10 décembre 2016 par M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre, et M. Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur.

    lire la suite

  • Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre

    Manuel VALLS, Premier ministre, a remis le 6 décembre 2016 la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée.
    Le Président de la République a nommé M. Bernard CAZENEUVE Premier ministre et l’a (...)

    lire la suite

  • La France reconnait sa responsabilité pour le sort des Harkis

    Les Harkis, puisque c’est leur nom, ont été des combattants de la France, engagés et prêts au sacrifice suprême. Mais des combattants qui furent privés de la protection de la France au lendemain de la Guerre d’Algérie, et dont l’abandon ne fut jamais pleinement reconnu par la République.

    lire la suite

Haut de page