Réfugiés et droit d’asile

  • Libye - La France condamne les violances et le trafic d’êtres humains

    La France condamne avec la plus grande fermeté les traitements inhumains et les violences dont sont victimes les migrants en Libye. Ces pratiques abjectes suscitent l’indignation de la France et choquent la conscience mondiale. La France prend note de l’ouverture d’une enquête par les autorités libyennes et souhaite que celle-ci aboutisse dans les meilleurs délais.

    lire la suite

  • Migration : mini-sommet euro-africain avec les chefs d’état et de gouvernement

    Déterminés à endiguer la migration irrégulière et à améliorer l’application des règles en matière d’asile, les chefs d’État et de gouvernement d’Allemagne, d’Espagne, de France et d’Italie ainsi que la Haute Représentante/Vice-Présidente de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que les chefs d’État et de gouvernement du Niger et du Tchad, et le Président du Conseil présidentiel libyen se sont réunis le 28 août à Paris.

    lire la suite

  • Emmanuel Macron : remédier au dysfonctionnement du système d’asile en Europe

    La vocation de la France, c’est d’accueillir « ceux qui sont en besoin manifeste de protection, et qui relèvent de ce fait du droit d’asile ». Mais il n’y a pas de solution simple et immédiate au défi que représentent aujourd’hui les grandes migrations, qui sont une conséquence des désordres du monde : guerre, terrorisme, crises économiques et environnementales.

    lire la suite

  • Réunion à Paris : solidarité avec l’Italie face à la crise migratoire

    Les ministres de l’Intérieur de France, d’Allemagne et d’Italie ainsi que le Commissaire européen en charge des migrations et des affaires intérieures se sont rencontrés à Paris le 2 juillet 2017 pour examiner les défis posés par le flux migratoire grandissant en Méditerranée centrale.

    lire la suite

  • Ofpra : Progression des demandes d’asile en 2016

    En 2016, avec 85 726 demandes d’asile reçues (+7,1% par rapport à 2015) et près de 90 000 décisions prises, la France a accordé une protection internationale à 36 553 personnes . Le pourcentage des demandes débouchant sur (...)

    lire la suite

  • Le démantèlement du campement à Calais se poursuit

    Le démantèlement complet et définitif du camp de la Lande.est mise en œuvre à compter du dimanche 23 octobre 2016. L’État va conduire sur le campement de la Lande à Calais, une opération humanitaire de mise à l’abri, visant à proposer à chacun des migrants présents sur le site, une prise en charge adaptée à leur situation.

    lire la suite

  • Mise en oeuvre du démantèlement du campement de Calais

    Les Ministres ont rappelé le cadre de cette opération de démantèlement, qui vise à la mise à l’abri des femmes, hommes et enfants, qui, fuyant les guerres et les persécutions, ont été attirés dans l’impasse de Calais par des acteurs de la traite des êtres humains. Cette opération s’inscrit dans la continuité du travail intense conduit sur place par les services de l’Etat et les associations, qui a déjà permis de déposer 6 700 demandes d’asile à Calais depuis 2014.

    lire la suite

  • Situation migratoire à Calais

    A l’occasion de son déplacement à Calais, le 2 septembre 2016, le ministre de l’Intérieur français a rappelé ces objectifs en matière de lutte contre l’immigration clandestine et il s’est engagé à démanteler progressivement le campement de Calais. Il a aussi confirmé le maintien de l’étanchéité de la frontière franco-britannique et le respect des accords du Touquet signés en 2003.

    lire la suite

  • Ofpra : une forte hausse des demandes d’asile en 2015

    Le rapport de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) sur son activité durant l’année 2015 a été publié le 8 juin 2016.
    80 075 demandes d’asile ont été enregistrées en France en 2015, soit une progression de 23,6% par rapport à 2014. Le taux d’admission au statut de réfugié est aussi en hausse sensible.

    lire la suite

  • La France renforce les rangs de l’agence Frontex en Grèce

    Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie le 17 mars dernier, et conformément aux engagements pris par la France aux côtés de l’Allemagne pour aider la Grèce face à la crise migratoire, M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, annonce l’arrivée aujourd’hui à Lesbos de 50 policiers français des compagnies républicaines de sécurité.

    lire la suite

Haut de page