Syrie/Irak/Liban

  • Irak - Déclaration franco-allemande sur la stabilisation de Mossoul

    Pour la France et pour l’Allemagne, la libération de Mossoul porte l’espoir d’un Irak uni, démocratique et sûr. Elles poursuivront leurs efforts pour aider le gouvernement irakien à répondre à l’urgence en menant des opérations de déminage, en contribuant au rétablissement des services de base afin de favoriser le retour volontaire, durable, et dans les meilleures conditions de sécurité possibles, des déplacés irakiens.

    lire la suite

  • Irak - Libération de Mossoul

    La campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daech doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daech en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate. La France maintiendra son effort militaire.

    lire la suite

  • Attaque chimique en Syrie : la responsabilité du régime syrien

    Jean-Marc Ayrault s’est exprimé à l’issue du conseil de défense restreint à l’Elysée. Il a présenté l’évaluation nationale apportant la preuve de l’utilisation de gaz sarin et de la responsabilité du régime syrien dans l’attaque chimique perpétrée à Khan Cheikhoun le 4 avril 2017.

    lire la suite

  • "Non au mensonge d’Assad" - Tribune conjointe de Jean-Marc Ayrault et Boris Johnson

    Dans une tribune conjointem publié dans le quotidien Le Monde le 17 avril 2017 Jean-Marc Ayrault et Boris Johnson, les ministres des affaires étrangères français et britannique, dénoncent le cynisme du président syrien.

    lire la suite

  • Communiqué franco-allemand sur les frappes américaines en Syrie

    Le Président de la République et la Chancelière allemande se sont entretenus le matin du 7 avril 2017 au téléphone sur la situation en Syrie :
    A la suite du massacre chimique perpétré le 4 avril à Khan Cheikhoun dans le (...)

    lire la suite

  • Attaque en Syrie : la France demande une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU

    Le Président de la République dénonce avec indignation l’attaque aérienne à l’arme chimique. " Comme en 2013, Bachar el Assad compte sur la complicité de ses alliés pour bénéficier d’une impunité intolérable."


    La France a demandé la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

    lire la suite

  • Guerre en Syrie : comprendre la position de la France

    Depuis 2011, la France se mobilise pour trouver une solution au conflit syrien. Notre position n’a pas varié et nos priorités demeurent les suivantes :

    1 - Permettre une amélioration de la situation humanitaire
    2 - Reprendre les négociations afin d’assurer une transition politique crédible
    3 - Poursuivre la lutte contre le terrorisme

    lire la suite

  • Couloir humanitaire pour réfugiés syriens

    Le 14 mars 2017, le président de la République, François Hollande, ainsi que 5 organisations catholiques et protestantes ont signé au palais de l’Élysée le protocole Sant ‘Egidio permettant l’accueil en France de 500 réfugiés syriens particulièrement menacés, en provenance du Liban. Leurs demandes d’asile sont traitées directement sur place par les représentations diplomatiques françaises.

    lire la suite

  • Rejet de la résolution sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie

    Avec les Etats-Unis et le Royaume Uni, la France a présenté au conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution visant à sanctionner les auteurs des attaques chimiques en Syrie.La Russie a décidé d’opposer son veto à ce texte.

    lire la suite

  • Syrie - Nations unies - Reprise des négociations intersyriennes

    La France salue la reprise des négociations inter-syriennes, ce jeudi 23 février à Genève, sous l’égide des Nations unies et de l’envoyé spécial du secrétaire général, Staffan de Mistura, à qui nous réitérons notre plein soutien.

    lire la suite

Haut de page