13ème Conseil des ministres franco-allemand à Fribourg (10.12.2010) [de]

Le 13e Conseil des ministres franco-allemand a eu lieu vendredi 10 décembre à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Il a été présidé par le Président de la République et Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne.

Comme lors du 9ème CMFA à Straubing, le format a été resserré, afin de discuter les sujets retenus en profondeur.

- Agenda 2020

Après l’adoption l’année dernière de l’Agenda 2020, qui regroupe des objectifs ambitieux de coopérations concrètes entre la France et l’Allemagne, un premier point d’étape a été présenté par les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande.

Coordination européenne

Lors des entretiens bilatéraux, les ministres français et allemands ont préparé le Conseil Européen des 16 et 17 décembre. Dans la lignée des déclarations récentes sur la stabilité de l’euro, le Conseil des Ministres franco-allemands a permis de renforcer l’étroite concertation entre nos deux pays sur ces questions.

Le Président et la Chancelière ont également discutés de sujets internationaux, notamment dans le cadre de la Présidence française du G20 et du G8, à laquelle l’Allemagne est associée. Enfin, le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité a tenu une séance.

Sujets culturels

La ville de Freiburg, forte d’un héritage architectural historique mais aussi symbole de renouveau urbanistique, par son "écoquartier Vauban" (du nom du célèbre ingénieur et inventeur français, qui a fortifié la ville alors qu’elle était française, sous le règne de Louis XIV), a offert un cadre remarquable à ce Conseil des Ministres.

C’est à l’Hôtel de ville qu’un nouveau prix littéraire, le prix Franz Hessel, du nom d’un écrivain et poète allemand, traducteur avec Walter Benjamin de Proust en allemand, a été décerné pour la première fois par Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, et par son homologue allemand, Bernd Neumann.

Dernière modification : 31/07/2019

Haut de page