15ème Conseil des Ministres franco-allemand (22.01.2013) [de]

À Berlin, la journée du 22 janvier 2013 a marqué le temps fort des festivités organisées à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Élysée.

Le président de la République, M. François Hollande, et la Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, ont rencontré des personnalités culturelles allemandes et françaises à l’Ambassade de France. Le président s’est ensuite rendu au Château de Bellevue, la résidence du président fédéral, M. Joachim Gauck, pour une entrevue.
En fin de matinée, le 15ème Conseil des ministres franco-allemand a réuni les deux gouvernements à la Chancellerie fédérale. Une déclaration fixant les directives et les objectifs de la coopération dans différents domaines pour les années à venir a été adoptée. La politique en faveur de la croissance et de l’emploi, tout comme la politique pour la jeunesse et la culture en sont les points principaux. La politique étrangère, la politique en matière de sécurité, l’énergie et la coopération dans les régions frontalières en constituent les autres points.

- Déclaration du Conseil des ministres franco-allemand à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée

- Erklärung des Deutsch-Französischen Ministerrats zum 50:Jahrestag des Elysée-Vertrags

L’après-midi, les députés français et allemands se sont réunis pour leur première session commune depuis 2003. Suite aux allocutions du président du Bundestag, M. Norbert Lammert, du président de la République, de la Chancelière et du président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, les députés ont adopté une déclaration commune.
Cette journée commémorative s’est terminée par un concert et une réception du président fédéral à la Philarmonie de Berlin.

- Déclaration commune du Bundestag allemand et de l’Assemblée nationale

- Gemeinsame Erklärung des Bundestages und der Assemblée nationale

Dernière modification : 31/07/2019

Haut de page