16ème Conseil des ministres franco-allemand à Paris (19.02.2014) [de]

Mercredi 19 février 2014 s’est tenu à l’Elysée le 16ème Conseil des ministres franco-allemand qui avait réuni, en présence du président de la République et de la chancelière fédérale, un grand nombre de ministres des gouvernement français et allemand.

De nouvelles initiatives franco-allemandes pour l’Europe ont figuré à l’ordre du jour de ce conseil des ministres conjoint, parmi lesquelles :

- des mesures destinées à renforcer la convergence économique et sociale

- une initiative en faveur d’une politique européenne de l’énergie

- des impulsions destinées à faire progresser l’Europe de la défense par le biais de davantage de coopération en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Dans cet esprit, la France et l’Allemagne ont décidé d’engager des éléments de la Brigade Franco-Allemande (BFA) au Mali : ce premier déploiement dans le cadre de l’UE et sur un théâtre africain incarnera leur engagement commun pour la stabilisation de la région. La BFA s’intégrera dans la mission européenne EUTM Mali de formation des forces armées maliennes.

Le CMFA a clôturé avec un dîner de travail, offert par le président de la République, avec Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et une délégation des membres de l’European Round Table (ERT).

Dernière modification : 31/07/2019

Haut de page