2019, année électorale : préparation des élections européennes

Pour les élections européennes du 26 mai, 5 bureaux de vote seront ouverts en Rhénanie du Nord-Westphalie : 3 à Düsseldorf et 2 à Cologne. Selon votre lieu de résidence, vous relèverez de l’un de ces bureaux de vote ; les convocations précisant les adresses vous seront adressées quelques semaines avant la date du scrutin.

Avec l’entrée en vigueur le 1er janvier du répertoire électoral unique (REU), chaque Français résidant à l’étranger est désormais inscrit sur une seule liste électorale. Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous étiez auparavant inscrit à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous avez été maintenu à compter de cette date sur la liste consulaire et radié de la liste en France. Vous voterez donc en Allemagne pour tous les scrutins. Le REU offre également la possibilité aux électeurs de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin : vous aurez donc cette année la possibilité de vous inscrire jusqu’au 31 mars (en savoir plus).

Particularité des élections européennes : vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste électorale allemande pour voter, uniquement à ce scrutin, dans un bureau de vote allemand. Vous ne serez dès lors plus autorisé à voter dans un bureau de vote français (en savoir plus)

Dernière modification : 30/01/2019

Haut de page