22 janvier 2017 - la Journée franco-allemande [de]

La journée franco-allemande, organisée depuis 2003 le 22 janvier est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau politique, elle permet également de mieux faire connaître auprès du grand public la culture et la langue du pays partenaire.

De nombreux événements sont ainsi programmés à travers les deux pays avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

- Les manifestations organisées partout en France et en Allemagne pendant la semaine du 23 au 29 janvier 2017

Visite à Hambourg de Najat Vallaud-Belkacem

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rend aujourd’hui à Hambourg où elle rencontre M. Olaf Scholz, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, et Mme Aydan Özoguz, chargée pour le gouvernement fédéral des questions d’intégration.

Lors de cette visite consacrée notamment à l’intégration scolaire des jeunes issus de l’immigration, Mme Vallaud-Belkacem, accompagné du Sénateur de Hambourg en charge de l’Education, se rendra au lycée d’enseignement général Bondenwald et au lycée professionnel Eidelstedt.

De plus, elle lancera la saison culturelle liée au salon du livre de Francfort, dont la France sera l’invité d’honneur en octobre, intitulée « Francfort en français » / « Frankfurt auf Französisch ».

Une rencontre entre Harlem Désir et son homologue allemand

Les 23 et 24 janvier 2017, Harlem Désir et son homologue allemand Michael Roth, tous deux Secrétaires généraux à la coopération franco-allemande, rencontreront à Malte une ONG qui secourt des migrants, en marge d’une réunion informelle du Conseil affaires générales à Malte.

Par ailleurs, le 23 janvier également, la Ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem se rendra le 23 janvier à Hambourg afin de lancer la saison culturelle liée au salon du livre de Francfort, dont la France sera l’invité d’honneur en octobre, intitulée « Francfort en français » / « Frankfurt auf Französisch ».

La journée franco-allemande

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée - signé le 22 janvier 1963 par le Général De Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer - qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Le Traité de l’Elysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Si la journée du 22 janvier est l’occasion de mettre en avant les réalisations du couple franco-allemand au niveau politique, elle permet également de mieux faire connaître auprès du grand public la culture et la langue du pays partenaire.

PNG

La Journée franco-allemande en milieu scolaire

La Journée franco-allemande permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires,la culture, la langue du pays partenaire mais également les programmes d’échanges et les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Le 22 janvier, les écoles et établissements scolaires ont carte blanche pour organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.

PNG

La « Journée découverte » en entreprise

A l’occasion du 22 janvier, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse donne la possibilité aux collégiens et lycéens français et allemands, de filières générales comme professionnelles, d’aller découvrir, pendant une journée, des entreprises de leur région qui travaillent dans le domaine franco-allemand.

Cette initiative a pour objectif de susciter la curiosité des jeunes pour le monde de l’entreprise, de les informer sur les opportunités professionnelles et les formations proposées, tout en éveillant leur intérêt pour la langue et la culture du pays partenaire. L’Allemagne étant le premier partenaire commercial de la France et vice-versa, la langue allemande constitue un atout indéniable sur le marché du travail.

Organisation de la journée franco-allemande

Les ministères des Affaires étrangères des deux pays, les ministères de l’Éducation et des Affaires culturelles des Länder allemands et le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche contribuent, en termes de financement et d’organisation, à la mise en œuvre de la "Semaine franco-allemande".
Mais les écoles et les institutions culturelles, en s’investissant par leurs propres projets dans cet ensemble de manifestations, ainsi que les initiatives privées menées dans les deux pays, jouent également un rôle décisif pour lui donner forme.

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page