50 ans du séminaire de Fischbachau

Le 26 janvier 2018, la Chancellerie d’État de Bavière fêtait, avec l’Institut français de Munich et le Consulat général de France en Bavière, les 50 ans du séminaire de Fischbachau. Ce séminaire, entièrement en langue française, forme chaque année pendant trois jours une centaine de hauts fonctionnaires bavarois sur des sujets d’actualités touchant à la France, l’Europe et la coopération franco-allemande.

Depuis 1968, ce séminaire a attiré un grand nombre de conférenciers français, spécialistes de la politique, de l’économie des sciences ou des arts. Parmi les intervenants de l’édition 2018, on peut retenir la présence des députés MM. Christophe Arend et Frédéric Petit, l’Ambassadeur d’Allemagne en France, M. Nikolaus Meyer-Landrut, le directeur adjoint de l’Institut des Mines-Telecom, M. Francis Jutand, ou le Ministre Philippe Richert.

Le séminaire s’est conclu par une réception donnée par la Ministre bavaroise des Affaires européennes, Madame Beate Merk, à la Résidence de Munich. L’Ambassadrice de France en Allemagne, Mme Anne-Marie Descôtes, y a prononcé un discours où elle a souligné la vitalité des relations franco-allemandes et en particulier franco-bavaroises, 55 ans après la signature du traité de l’Elysée.

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page