Académie de Berlin [de]

Créée en juin 2006, l’Académie de Berlin est une institution indépendante qui s’est donné pour mission de perpétuer, dans l’esprit de Voltaire, le dialogue des idées entre l’Allemagne et la France, dans le partage de la langue et de la culture française. Les membres de l’Académie, issus de milieux sociaux, culturels et scientifiques différents, sont tous de grands connaisseurs de la France et se retrouvent deux fois par an.

Placée sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Allemagne, M. Maurice Gourdault-Montagne, le président d’honneur de l’Académie de Berlin est M. Richard von Weizsäcker, et son secrétaire perpétuel, M. Ulrich Wickert. Elle compte 20 membres dont Prof. Dr. Thomas Gaehtgens, Prof. Dr. Detlev Ganten, Anselm Kiefer, Karl Kardinal Lehmann, Prof. Dr. Wolf Lepenies, Lothar Menne, Dr. Nils Minkmar, Prof. Dr. Patricia Oster-Stierle, Volker Schlöndorff, Peter Scholl-Latour, Prof. Dr. Gesine Schwan, Prof. Dr. Spiros Simitis, Prof. Dr. Werner Spies, Erika Tophoven, Dr. Nike Wagner, Prof. Dr. Christina Weiss, Wim Wenders et Hanns Zischler.

Chaque année, l’Académie attribue le « Prix de l’Académie de Berlin », soutenu par la Fondation Robert Bosch et doté de 20.000 euros. Il récompense des personnes ou projets ayant apporté une contribution particulière à l’approfondissement des relations culturelles franco-allemandes.

- le lauréat 2011 a été le diplomate, résistant et l’auteur Stéphane Hessel
- les lauréats 2010 ont été les maisons d’édition Matthes & Seitz Berlin et L’Arche Éditeur.
- le lauréat 2009 a été l’historien et chroniqueur Johannes Willms.
- le lauréat 2008 a été le graphiste, illustrateur et auteur alsacien Tomi Ungerer.

Par ailleurs, l’Académie attribue également, en collaboration avec la Fondation Alfred Töpfer, des bourses d’études.

Contact}}|

Irene Weinz Chargée du projet Tél +49 (0)711 460 84-160 irene.weinz@bosch-stiftung.de

Dernière modification : 11/12/2013

Haut de page