Auf Wiedersehen – au revoir M. l’ambassadeur ! [de]

Jeudi 1er juin 2017, M. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, a pris congé de son ambassade et de Berlin.

Au cours de trois réceptions successives, il a tout d’abord dit au revoir au personnel de l’ambassade, avant de prendre congé de ses interlocuteurs allemands, puis de la communauté française de Berlin.

Quelque 600 invités étaient réunis pour l’occasion, parmi lesquels M. Sigmar Gabriel, ministre allemand des affaires étrangères, qui a rendu un vibrant hommage à l’action de l’ambassadeur au cours de ses trois années passées en Allemagne, avant de lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions aux côtés du président Macron.

Expert des dossiers européens et Européen convaincu, M. Philippe Etienne vient d’être nommé conseiller diplomatique du président de la République.

Lui succède à Berlin, Mme Anne-Marie Descôtes, germaniste de formation et jusqu’ici directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au Quai d’Orsay.

Botschafter Etienne mit Bundesaußenminister Sigmar Gabriel
Regierender Bürgermeister Berlins Michael Müller
Botschafter Etienne mit Abschiedsgeschenk

Dernière modification : 02/06/2017

Haut de page