Biographie de Mme Anne-Marie Descôtes [de]

GIF

- Télécharger la photo en grande résolution © F. de la Mure/MEAE

Biographie d’Anne-Marie Descôtes

Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République fédérale d’Allemagne

L’ambassadrice Anne-Marie Descôtes est une ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration (promotion Saint-Exupéry). Agrégée d’allemand, elle est également titulaire d’un DEA d’études germaniques et d’une licence d’histoire de l’art.

Après ses études universitaires, elle a enseigné l’allemand pendant deux ans, puis travaillé trois ans comme attachée culturelle à l’ambassade de France à Bonn (1987-1990).

A sa sortie de l’ENA, elle est nommée à la direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères où elle suit notamment les dossiers concernant les relations extérieures de la communauté, puis les affaires communautaires internes (1994-1997), avant de devenir conseillère technique au cabinet de Pierre Moscovici, ministre délégué aux Affaires européennes (1997-2001).

De 2001 à 2005, elle occupe les fonctions de conseillère chargée de l’élargissement et de l’Europe centrale et du Sud-est à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle est ensuite conseillère Europe et ex-URSS à Washington (2005-2008), puis directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de 2008 à 2013.

Directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international de 2013 à 2017, elle s’attache à mobiliser la direction générale, son réseau, ses opérateurs et ses partenaires, au service de la diplomatie économique et d’influence, de l’environnement et du développement durable.

Elle est depuis le 6 juin 2017 ambassadrice de France en Allemagne.

Elle a été nommée chevalier de l’Ordre national du mérite le 15 mai 2009 et chevalier de la Légion d’honneur le 18 avril 2014.

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page