Calendrier électoral 2020

Informations relatives au calendrier électoral 2020

Elections municipales  : les dates des élections municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur une liste électorale d’une commune française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904 ) et jouir de ses droits civils ou politiques. Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. Les électeurs inscrits sur les listes communales pourront voter aux élections municipales soit personnellement à l’urne, soit par procuration.

Elections consulaires : la date des élections consulaires est fixée au 17 mai 2020. Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française être inscrit sur une liste électorale consulaire (https://de.ambafrance.org/S-inscrire-ou-actualiser-son-dossier-au-registre ) et jouir de ses droits civils ou politiques. La date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire a été fixée au 10 avril 2020. Les électeurs inscrits sur la liste consulaire pourront voter aux élections consulaires soit personnellement à l’urne, soit par procuration, soit par internet.

Procurations  : vous pouvez dès-à-présent établir une procuration à l’étranger, soit dans une ambassade française, soit dans un consulat général français. Des missions spécifiques pour recueillir les procurations électorales seront organisées par l’ambassade de France à Berlin au premier trimestre 2020 dans les principales villes de la circonscription consulaire (Brême, Dresde, Hanovre, Kiel, Leipzig). (Voter par procuration)

Dernière modification : 14/11/2019

Haut de page