Calendrier électoral 2020

JPEG

Informations relatives au calendrier électoral 2020

Elections municipales : les dates des élections municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second. Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur une liste électorale d’une commune française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904 ) et jouir de ses droits civils ou politiques. Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. Les électeurs inscrits sur les listes communales pourront voter aux élections municipales soit personnellement à l’urne, soit par procuration.

Attention : les personnes qui souhaitent établir une procuration pour un vote dans une commune en France doivent présenter une attestation prouvant qu’elles sont bien inscrites sur la liste électorale de cette commune. Vous pouvez l’obtenir sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour en savoir plus consultez le site du Ministère de l’Intérieur

Elections consulaires  : la date des élections consulaires est fixée au 17 mai 2020. Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française être inscrit sur une liste électorale consulaire et jouir de ses droits civils ou politiques. La date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire a été fixée au 10 avril 2020. Les électeurs inscrits sur la liste consulaire pourront voter aux élections consulaires soit personnellement à l’urne, soit par procuration, soit par internet.

Elections consulaires : Vote par internet

Pour les élections consulaires du 17 mai 2020, il sera possible aux électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de Düsseldorf de voter par internet. Cette modalité de vote sera ouverte aux électeurs qui auront renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides dans leur dossier d’inscription au registre des Français établis hors de France.

Il est possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page