Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS)

Les demandes de Carte Nationale d’Identité Sécurisée (CNIS) ne peuvent être traitées à distance. Les formulaires sécurisés ne sont donc pas téléchargeables en ligne : vous pourrez les remplir lors du dépôt de votre demande au consulat.

Rappel ! La durée de validité des cartes d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014 : cela signifie que les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2004 sont valables encore cinq ans après leur date d’expiration (téléchargez le document d’information trilingue). Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Constituez votre dossier de demande de carte d’identité

Où déposer votre demande de carte d’identité ?

  • Au Consulat général de France à Francfort, sur rendez-vous uniquement.
  • Dans n’importe quel consulat équipé du dispositif de recueil des données biométriques, quel que soit votre lieu de résidence. Dans ce cas, merci de contacter directement le consulat concerné. Pour des raisons matérielles, les demandes ne peuvent pas être reçues par les Consulats généraux à Düsseldorf et Sarrebruck, ni lors des tournées consulaires.
  • Dans une mairie de France, équipée du dispositif de recueil des données biométriques, quel que soit votre lieu de résidence (consulter la liste des mairies équipées). Dans ce cas, merci de contacter directement la mairie concernée. Si vous devez présenter une attestation d’inscription au registre des Français établis hors de France justifiant votre adresse en Allemagne, celle-ci pourra vous être établie par ce Consulat général (uniquement si votre inscription est en cours de validité) sur simple demande écrite mentionnant votre téléphone et/ou votre adresse mail, accompagnée d’une photocopie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (Meldebescheinigung, facture relative au logement : électricité, eau, gaz, fournisseur d’accès internet, téléphone fixe/portable, Rundfunkbeitrag) et d’une enveloppe timbrée à 0,80 €.

Où retirer votre carte d’identité ?

Le retrait de votre carte nationale d’identité sécurisée s’effectue au consulat général à Francfort, sans rendez-vous. Le retrait se fait en personne et en aucun cas sur procuration. La présence du mineur et du majeur sous tutelle n’est toutefois pas obligatoire, la carte nationale d’identité sécurisée peut être remise au représentant légal.

Lors du dépôt de votre demande de carte d’identité au consulat général à Francfort, vous pouvez par ailleurs demander à récupérer votre carte :

  • auprès du consul honoraire à Aix-la-Chapelle si vous résidez à Aix-la-Chapelle, Düren, Euskirchen ou Heinsberg (ce service coûte 8€) ;
  • au consulat général de France à Sarrebruck ;
  • à Düsseldorf lors de l’une de nos tournées consulaires.

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page