Cartes d’identité et passeports

Pour rappel, la prise de rendez-vous est obligatoire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport : accédez à notre plateforme de rendez-vous (please note that this platform is exclusively for French citizens).

Vous devez réserver un rendez-vous par personne (par exemple, si vous souhaitez faire une demande de passeport et de carte d’identité pour votre enfant et vous-même, vous devez réserver 2 rendez-vous).

Attention ! En raison de la crise sanitaire actuelle (Covid-19), merci de bien vouloir respecter les consignes suivantes lors de votre venue au consulat :
  • veillez à respecter scrupuleusement l’horaire de votre rendez-vous ;
  • seules les personnes portant un masque seront autorisées à rentrer dans nos locaux (le masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans). Pensez également à apporter votre propre stylo noir ;
  • les accompagnateurs ne seront pas acceptés (sauf pour les mineurs et les personnes en situation de handicap) ;
  • respecter les gestes barrières ;
  • l’attente se fera exclusivement à l’extérieur de nos locaux (pensez à prévoir un parapluie en cas de mauvais temps).

En cas de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, nous invitons par ailleurs les personnes concernées à ne pas entrer dans le consulat et à reporter leurs démarches et nous contacter pour annuler votre rendez-vous.

Si votre enfant est né en Allemagne, la transcription de l’acte de naissance est une démarche à effectuer auprès du service de l’état civil de l’ambassade de France à Berlin avant de demander pour lui une carte d’identité et/ou un passeport.

Carte d’identité (cliquez pour déplier le texte)

Pour connaître les démarches concernant le dépôt de la demande de carte d’identité (notamment, les documents à présenter) et le retrait de la carte d’identité, cliquez sur le cas correspondant à votre situation :

Pour un majeur :

Pour un mineur (moins de 18 ans) :

Rappel ! La durée de validité des cartes d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014 : cela signifie que les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2004 sont valables encore cinq ans après leur date d’expiration (téléchargez le document d’information trilingue). Attention toutefois, les autorités allemandes n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale didentité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage. Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Passeport (cliquez pour déplier le texte)

Pour connaître les démarches concernant le dépôt de la demande de passeport (notamment, les documents à présenter) et le retrait du passeport, cliquez sur le cas correspondant à votre situation :

Pour un majeur :

Pour un mineur (moins de 18 ans) :

Dernière modification : 16/11/2020

Haut de page