Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité(e) et que vous percevez une pension de retraite française, vous devez justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite chaque année. Un seul certificat de vie suffit désormais pour l’ensemble de ces régimes (de base et complémentaires).

Certificat de vie vierge

Votre caisse de retraite vous envoie, en principe, chaque année un certificat de vie vierge.
Si vous n’en avez pas reçu cette année, vous pouvez télécharger un formulaire vierge en cliquant ici
Nous vous conseillons d’inscrire votre numéro de sécurité sociale dans le cadre en bas à gauche. N’oubliez pas de signer votre certificat de vie.

Où faire remplir et signer son certificat de vie ?

Depuis le 1er avril 2019, les consulats ne délivrent plus de certificats d’existence. Vous devez donc vous présenter, muni(e) de votre formulaire et d’une pièce d’identité, devant les autorités locales allemandes (Bürgeramt, Standesamt, Einwohnermeldeamt, Gemeindeverwaltung/Bürgermeisteramt). Une fois que celles-ci auront rempli, signé et tamponné votre formulaire, vous pourrez l’envoyer à votre organisme gestionnaire français (conformément à la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001).
IMPORTANT : dans le cas où les autorités locales allemandes refuseraient de remplir et de signer votre formulaire, nous vous conseillons de faire établir un certificat de vie en allemand (« Lebensbescheinigung ») et de l’envoyer avec votre formulaire à l’organisme gestionnaire français. Nous vous invitons à nous écrire au cas où l’organisme gestionnaire français n’accepterait pas le certificat de vie en allemand. Notre adresse e-mail est la suivante : mel.francfort-de@diplomatie.gouv.fr

Comment envoyer son certificat de vie ?

Vous pouvez envoyer votre certificat de vie par voie électronique ou par voie postale.

Par voie électronique
Le service « Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents. Vous accédez à ce service :

Par voie postale
Vous devez envoyer votre certificat de vie à l’adresse suivante :
Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS Cedex 9
FRANKREICH

En cas de difficultés, vous pouvez accéder à une plateforme de dialogue avec votre caisse de retraite en cliquant sur cette page internet : https://aide.info-retraite.fr/mce

Dernière modification : 23/06/2021

Haut de page