Chancellerie politique [de]

La chancellerie politique, composée du ministre conseiller et de diplomates de carrière, a pour mission principale le suivi et l’analyse des dossiers de politique étrangère et intérieure de la République fédérale d’Allemagne.

Ce travail d’observation et de recherche aboutit à l’établissement de rapports qui, sous la responsabilité de l’Ambassadeur, sont adressés au ministère français des affaires étrangères, ainsi renseigné et conseillé sur les grands axes de la politique allemande, sur ses spécificités et sur les tendances que l’on peut observer dans l’action gouvernementale de l’Allemagne et dans l’opinion publique.

Assumant également les fonctions de représentants officiels du gouvernement français en République fédérale d’Allemagne, les membres de la chancellerie politique sont à ce titre chargés de faire connaître et d’expliquer la politique de la France auprès des autorités allemandes. Tous entretiennent des contacts fructueux avec leurs homologues allemands dont ils sont les interlocuteurs privilégiés.

La chancellerie politique travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’Ambassade.

Organigramme

Ministre conseiller : Guillaume Ollagnier

Première conseillère : Sylvie Massière

Politique intérieure : Marguerite Rabassi

Questions européennes : Chloé Goupille

Politique étrangère et de sécurité : François Devoto

Politique étrangère : Clémence Weulersse

Diplomates en échange à l’Auswärtiges Amt : Antoine Starcky, Charles Thépaut


Envoyer un message

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page