Comment faire une demande de passeport

Informations générales

- Prise de rendez-vous : toute demande de passeport auprès du consulat général de France à Munich se fait obligatoirement sur rendez-vous.

- Délai de délivrance : de 2 à 3 semaines

- Validité :
— 10 ans pour les passeports délivrés aux majeurs ;
— 5 ans pour les passeports délivrés aux mineurs.

Où déposer votre demande de passeport

Les demandes de passeport peuvent être déposées auprès d’une mairie en France ou auprès de tout poste consulaire équipé (Berlin, Francfort-sur-le-Main, et Munich en ce qui concerne l’Allemagne) indépendamment du lieu de résidence du demandeur.

- Déposer votre demande dans une mairie en France
Possibilité intéressant en particulier les personnes résidant à proximité de la frontière française.

Vous trouverez ici la liste des mairies équipées pour recevoir les demandes : dans quelle mairie puis-je déposer ma demande de passeport ?

Si vous déposez une demande de passeport dans une mairie en France, vous devrez aussi le retirer auprès de cette même mairie.

- Déposer votre demande au Consulat général de France à Munich

La comparution personnelle est obligatoire pour chaque demandeur quel que soit son âge au dépôt de la demande. Mais au retrait du passeport, les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à se représenter. La demande pour un mineur ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale et pouvant en justifier.

Toute demande de passeport auprès du consulat général de France à Munich se fait désormais sur rendez-vous .

Documents requis

- Une photographie d’identité biométrique récente de moins de 6 mois

La photo doit correspondre aux normes fixées par le Ministère de l’Intérieur français (de face ; bouche fermée ; tête nue, fond clair, neutre et uni).

Afin d’éviter tout rejet (reflet, ombre, montures trop épaisses…), il est recommandé de prendre une photo sans lunettes et de faire appel aux services d’un photographe professionnel, en vérifiant avec lui que les normes ont été respectées, les photos prises en machine étant souvent de très mauvaise qualité ou ne correspondant pas aux normes (contrairement à ce qui est indiqué par la machine).

- Un justificatif de domicile à votre nom et récent de moins de 1 an

Par exemple : Anmeldung ou Meldebescheinigung ou facture de téléphone / eau / gaz / électricité ou avis d’imposition ou assurance logement ou bulletin de salaire.

Pour les mineurs, le justificatif de domicile au nom du parent légal qui l’accompagnera.

-  Votre passeport français à renouveler

Si vous n’avez pas de passeport, vous devez présenter votre carte nationale d’identité française.
A défaut, vous devez présenter un titre d’identité étranger.
A défaut, vous devez présenter un acte de naissance français récent et/ou votre livret de famille français

- Pour les personnes mariées : votre livret de famille français ou la copie intégrale de votre acte de mariage français pour justifier votre nom d’usage.

- Pour les personnes divorcées qui souhaitent conserver le nom d’usage de l’ex-conjoint : le jugement de divorce en faisant état. A défaut, l’autorisation manuscrite datée et signée de l’ex-époux + copie de sa carte d’identité.

- En cas de perte ou de vol : déclaration faite auprès de la police locale (Verlust- oder Diebstahlanzeige).

- Le passeport est payant et doit s’effectuer au jour de la demande, uniquement en espèces ou par EC-Karte allemande. Voir les tarifs de droits de chancellerie.

- Une enveloppe en recommandé si vous souhaitez qu’on vous retourne le nouveau passeport par voie postale. Voir la procédure d’envoi postal.

Le Consulat se réserve le droit de demander des documents complémentaires.

Prendre un rendez-vous

Attention :
La prise de rendez-vous est saturée dans le contexte d’après-Corona et le consulat ne peut malheureusement pas augmenter sa capacité d’accueil.
Il convient de consulter régulièrement la plateforme de rendez-vous pour vérifier si des usagers ont annulé des rendez-vous.
A savoir que vous avez une vue de 40 jours ouvrables pour une prise de un rendez-vous et que chaque jour suivant ouvre le 41ème jour dans le calendrier de rendez-vous.
Si vous n’êtes pas dans l’urgence de renouveler votre passeport, il est très conseillé d’attendre, le temps de laisser passer ce pic de saturation.

Pour prendre, modifier ou annuler un rendez-vous, veuillez cliquer ici.

Le traitement de vos données personnelles entraîne l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Lien vers la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)

Dernière modification : 16/08/2022

Haut de page