Comment retirer votre carte d’identité

Au moment du dépôt de votre demande de carte d’identité, vous devrez opter pour un mode de retrait. Les solutions proposées ci-dessous ne concernent que les demandes de carte d’identité déposées au consulat général de France à Munich.

Le retrait se fait en personne et en aucun cas sur procuration. Pour un mineur, la personne exerçant l’autorité parentale pourra retirer la carte sans la présence de l’enfant, sachant que celui-ci aura impérativement été présenté lors de la demande.

Le retrait doit impérativement se faire dans les 3 mois qui suivent la réception de la carte d’identité au consulat à Munich. Au-delà de ces 3 mois, le carte d’identité sera détruite.

L’envoi postal au domicile du titulaire n’est pas autorisé par le ministère de l’intérieur français, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Retrait au Consulat général de France à Munich

En raison de l’évolution du contexte sanitaire, le Consulat général reçoit le public obligatoirement sur rendez-vous.

L’accès aux locaux du Consulat général est conditionné aux règles suivantes :
- Respect strict de l’horaire de rendez-vous fixé (les personnes arrivant en avance doivent rester dans le hall d’entrée et ne rejoindre l’entrée des locaux qu’à l’approche de l’horaire fixé) ;
- Présentation de votre pièce d’identité ;
- Port du masque obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 6 ans) ;
- Accès réservé à l’usager qui effectue la démarche, aucun accompagnant ne sera accepté (hors parents effectuant une demande pour leur enfant mineur) ;
- Respect des gestes barrières ;
- Entrée dans le sas d’accueil après y avoir été autorisé ;
- Utilisation recommandée d’un stylo personnel à encre noire.

Afin de prendre rendez-vous, veuillez cliquer ici

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Consulat général par courriel.

Retrait auprès d’un consulat en Bavière ou dans le Bade-Wurtemberg

Attention ! La possibilité de retirer son document d’identité auprès des agences consulaires de Nuremberg, d’Augsbourg, de Mannheim et de Fribourg-en-Brisgau est provisoirement suspendue.

Il reste possible de le retirer auprès du consulat général de France à Stuttgart en prenant rendez-vous par téléphone. Veuillez noter que le délai de délivrance sera alors augmenté d’environ 10 jours.

Dernière modification : 10/11/2020

Haut de page