Conférence sur l’avenir de l’Europe : lancement de la plateforme numérique multilingue

La Conférence sur l’avenir de l’Europe constitue une initiative fondamentale, à l’origine française, qui se matérialisera par le lancement le 9 mai prochain d’un débat pan-européen sans précédent, à l’occasion de la Journée de l’Europe. Elle correspond à une forme ouverte et inclusive de démocratie délibérative.

Son objectif est de mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l’Europe, la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne, afin que ces attentes influent sur la direction future de l’Union Européenne et l’élaboration de ses politiques.

Depuis le 19 avril, tous les citoyens de l’UE sont invités à contribuer à donner forme à leur propre avenir et à celui de l’Europe sur la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe. La plateforme, qui est disponible en 24 langues, permettra un partage et un échange d’idées et de points de vue entre les citoyens de toute l’Union lors d’évènements organisés en ligne.

La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions, représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de présidence conjointe. Celle-ci s’est engagée à donner suite aux conclusions de la conférence.

Dernière modification : 23/04/2021

Haut de page