Convention entre l’académie de Marseille et le ministère de l’éducation du Land
Le 23 novembre dernier, le ministère de l’éducation de la Rhénanie du Nord-Westphalie et l’académie de Marseille ont renouvelé leur partenariat, en présence de la Consule générale, Olivia Berkeley-Christmann, et de l’Attaché de coopération linguistique, Mark-Alexander Schreiweis.
Le 28 septembre dernier, la coopération entre le Land à l’académie de Lille avait également été prolongée de 5 ans. En février 2017, c’était le partenariat entre la RNW et l’académie de Versailles qui s’était doté d’une nouvelle convention de coopération.
Ces coopérations scolaires permettent de structurer et de multiplier les appariements entre les établissements scolaires, les échanges d’élèves et les stages. Il s’agit aussi d’œuvrer pour le développement des sections bi-langues dans les académies concernées.
Conclues au départ uniquement dans le domaine de l’enseignement professionnel ; les deux derniers renouvellements incluent désormais aussi les élèves de l’enseignement général. Les accords définissent désormais des objectifs concernant la qualité des séjours et des stages.
Ces conventions entrent pleinement dans l’esprit du renouvellement du Traité de l’Elysée qui entend renforcer encore les liens entre nos deux pays et au sein de l’Europe.