Coronavirus Covid19 - FAQ [de]

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Allemagne. Consultez aussi la FAQ générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

1 – J’ai besoin d’informations sur le Coronavirus. Où puis-je en trouver ?

Sur la situation en Allemagne :

Brochures d’informations en français :

- Que savoir sur le coronavirus
- Infection coronavirus et quarantaine en Allemagne
- Isolement à domicile en Allemagne
- Que faire en cas d’infection en Allemagne

Sur la situation en France :

Sur la situation dans le reste du monde :

2 – Que s’est-il passé le 15 juin ?

Depuis le 15 juin 2020 , levée des contrôles aux frontières franco-allemandes et des restrictions de déplacements entre la France et l’Allemagne.

Les déplacements vers Mayotte et la Guyane sont limités aux motifs impérieux.

Informations pays européens : https://reopen.europa.eu/fr

3 – Je suis Français/ Française et je souhaite me rendre aux Etats-Unis / Japon / Russie… Est-ce possible ?

Depuis le 1er juillet 2020, reprise progressive des liaisons aériennes hors espace Schengen en fonction de la situation sanitaire dans chaque pays.

Informations pays européens : https://reopen.europa.eu/fr

4 – Quelles sont les mesures sanitaires mises en place en Allemagne ?

Depuis le 1er juillet : levée des restrictions sur les voyages non essentiels dans l’UE pour les résidents de certains pays tiers : https://reopen.europa.eu/fr

Depuis le 27 avril 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dans les 16 Länder et dans de nombreux commerces.

Depuis le 15 juin 2020, toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) à partir d’un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.

Sont exemptés les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais.

Liste des zones à risques :
https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Depuis le 21 août 2020, la Guyane a été classée « zone à risques » par les autorités allemandes.

Depuis le 24 août 2020, les régions Ile de France et PACA ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Depuis le 26 août 2020, la Guadeloupe et Saint-Martin ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Depuis le 9 septembre 2020, les régions de Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Depuis le 16 septembre 2020, la région des Hauts de France et l’île de la Réunion ont été classées « zones à risques » par les autorités allemandes.

Pour plus d’informations sur les mesures fédérales allemandes cliquez ici

Formulaire d’arrivée en Allemagne
Informations sur les tests en Allemagne cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Hesse (Francfort-sur-le-Main) et la Rhénanie-Palatinat, cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Bavière et en Bade-Wurttemberg, cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Rhénanie du Nord-Westphalie, cliquez ici

4 – bis – Suis-je exempté(e) de la mesure allemande de test et/ou quarantaine si je transite par une zone à risques ?

Toute personne en provenance de == ou qui transite par == une zone à risques (quel que soit le mode de transport) est soumise à la réglementation allemande de test et/ou quarantaine.

Cela signifie que :

  • Tous les voyageurs au départ des aéroports parisiens (Roissy, Orly, Le Bourget), de PACA (Marseille, Nice) et de Guyane, Guadeloupe et Saint-Martin sont concernés par cette mesure de test préalable obligatoire ou de test/quarantaine à l’arrivée en Allemagne, quel que soit le lieu de résidence, le mode de transport jusqu’à l’aéroport et la durée du passage dans la zone à risques.
  • Tous les voyageurs (en avion, voiture, bus, train, bateau, vélo) au départ de zones à risques ou transitant par une zone à risques sont concernés par cette mesure de test préalable obligatoire ou de test/quarantaine à l’arrivée en Allemagne, quel que soit le lieu de résidence, le mode de transport jusqu’à l’aéroport et la durée du passage en zone à risques.
  • Tous les voyageurs au départ de France et transitant par une zone à risques dans un autre pays sont concernés par cette mesure de test préalable obligatoire ou de test/quarantaine à l’arrivée en Allemagne, quel que soit le lieu de résidence, le mode de transport jusqu’à l’aéroport et la durée du passage en zone à risques.

5 - Suis-je concerné(e) par la mesure de quatorzaine en France ?

Depuis le 1er juillet : levée des restrictions sur les voyages non essentiels dans l’UE pour les résidents de certains pays tiers : https://reopen.europa.eu/fr

Depuis le 25 mai 2020, toutes les personnes en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) seront soumises à une quatorzaine volontaire à l’entrée en France.

Sont exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes, les personnes suivantes :
-  les personnes en transit vers un autre pays ;
-  les travailleurs frontaliers ;
-  les personnes justifiant d’un motif familial impérieux ;
-  les personnes admises à entrer sur le territoire pour motif économique d’une durée inférieure à 5 jours.
-  les ressortissants de certains pays tiers : https://reopen.europa.eu/fr

Par mesure de réciprocité, les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité sont invités à effectuer une quatorzaine.

La liste des pays figurant en « catégorie 1 » pour lesquels est demandé un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol : Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Panama.
Notice d’informations Pays catégorie 1

La liste de pays et territoires de provenance relevant de la « catégorie 2 » pour lesquels un test de dépistage est effectué à l’arrivée, sauf si le passager justifie d’un test négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol comprend : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Guinée Equatoriale, Inde, Israël, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Liban, Madagascar, Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Pérou, Qatar, République dominicaine, Serbie, Territoires palestiniens, Turquie.
Notice d’informations Pays catégorie 2

Informations pays européens : https://reopen.europa.eu/fr

Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée sur le territoire français cliquez ici

6 – Activités consulaires

Les conditions d’accès aux services consulaires sont les suivantes :

  • rendez-vous obligatoires pour certaines démarches voir ici
  • Les usagers symptomatiques ne seront pas acceptés
  • Le port du masque est obligatoire dans la section consulaire
  • Les usagers devront fournir leur stylo noir personnel

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France en Allemagne s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.

Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 17/09/2020

Haut de page