Coronavirus Covid19 - FAQ [de]

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Allemagne. Consultez aussi la FAQ générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

1 – J’ai besoin d’informations sur le Coronavirus. Où puis-je en trouver ?

Deutsche Staatsbürgerinnen und Staatsbürger werden gebeten, sich bei der deutschen Botschaft in Paris über die Situation Deutscher in Frankreich sowie über die Durchreisebedingungen Richtung Deutschland zu informieren : (00-33) (0) 1 53 83 45 00

www.allemagneenfrance.diplo.de

Sur la situation en Allemagne :

Sur la situation en France :

Sur la situation dans le reste du monde :

1 bis – Formulaires

2 – La frontière franco-allemande est-elle fermée après le 11 mai 2020 ?

Les frontières entre la France et l’Allemagne ne sont pas « fermées » mais soumises à des contrôles renforcés jusqu’au 15 juin 2020.

L’allégement des mesures sanitaires en France le 11 mai 2020 n’a pas d’incidence sur les contrôles aux frontières et les restrictions d’accès au territoire français.

De la même manière, l’allégement des mesures sanitaire en Allemagne (variables selon les Länder) instauré depuis le 4 mai 2020 ne remet pas en cause les contrôles aux frontières actuelles et les conditions d’accès au territoire allemand.

Dans le cadre du confinement, les déplacements et voyages non indispensables ne sont pas autorisés.

En conséquence sont autorisés :

• les retours vers la France des Français et résidents permanents en France (ainsi que les conjoints et enfants) sur présentation de l’ attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

• les retours vers l’Allemagne des Allemands et résidents permanents en Allemagne sur présentation de justificatifs (Anmeldung et attestation obligatoire pour entrer en Allemagne- Selbsterklärung Einreise nach Deutschland).
• les transits par un État Schengen vers son lieu de résidence (sur présentation de justificatif).

DEU : 2 – Ist die deutsch-französische Landesgrenze nach dem 11. Mai geschlossen ??

Die Grenze zwischen Deutschland und Frankreich ist nicht geschlossen, unterliegt seit März 2020 jedoch verschärften Kontrollen.

Die angekündigten Lockerungen der Ausgangsbeschränkungen ab 11. Mai 2020 in Frankreich gehen nicht mit einer Lockerung der Grenzkontrollen oder des Zugangs zum französischen Staatsgebiet einher.

Gleichzeitig wirken sich die am 4. Mai 2020 in Kraft getretenen Lockerungen der Ausgangsbeschränkungen in Deutschland (je nach Bundesland) nicht auf die bisher geltenden Grenzkontrollen und Zugangsbeschränkungen zum deutschen Staatsgebiet aus.

Im Rahmen der Ausgangssperre sind nicht unbedingt notwendige Reisen und soziale Kontakte verboten.

Weiterhin genehmigt ist :

• die Rückkehr nach Frankreich von Franzosen und Personen mit ständigem Wohnsitz in Frankreich gegen Vorlage einer Sonderbescheinigung für die Einreise nach Frankreich und einer Sonderausgangsbescheinigung innerhalb Frankreichs.

• die Rückkehr nach Deutschland von Deutschen und Personen mit ständigem Wohnsitz in Deutschland Selbsterklärung Einreise nach Deutschland.

• die Durchreise durch einen Schengen-Staat zu seinem Wohnort.

3 – Je suis Français (e). Puis-je aller / retourner en France :

- Si je suis résident(e) en France, de passage ou temporairement en Allemagne ?
Le principe est que chacun doit pouvoir regagner son lieu de résidence ou son état d’origine.

Le retour des ressortissants français (et de leur conjoint étranger) en France est autorisé sur présentation d’un justificatif (CNIS, passeport,...) et de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine. A l’arrivée en France, il conviendra de se conformer au dispositif de confinement prévu par les autorités françaises et de vous munir de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

- Si je suis résident(e) français(e) en Allemagne ?
Tout déplacement est formellement déconseillé ; il convient de demeurer sur son lieu de résidence.

« Le principe de base est que l’on reste chez soi, que l’on soit en France, que l’on soit en Europe ou que l’on soit ailleurs dans le monde », a expliqué Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vous demeurez toutefois libre de choisir et de décider de partir en France ; cependant, on ne peut en aucun cas garantir votre entrée en France sur présentation de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms, ni votre retour en Allemagne (contrôles aux frontières allemandes, confinement, quarantaine en Allemagne, etc.).

- Si je suis résident(e) français(e) en Allemagne pour aller dans ma résidence secondaire en France ?
Les voyages non indispensables sont interdits ; il est formellement recommandé de rester à son domicile. Ce type de déplacement n’est pas prévu dans l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

- Si je suis résident(e) français(e) en Allemagne pour passer des vacances dans ma famille en France ?
Les voyages non indispensables sont interdits ; il est formellement recommandé de rester à son domicile. Ce type de déplacement n’est pas prévu dans l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

- Si je suis résident(e) français(e) en Allemagne pour un motif familial impérieux en France ?
Les déplacements pour motif familial impérieux sont autorisés sur présentation de justificatifs, de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

- Si je suis étudiant(e) ou stagiaire français en Allemagne ?
Seule l’entrée sur le territoire allemand fait l’objet de restrictions (pour les étrangers non-résidents).
En revanche, les retours vers la France des ressortissants français et des résidents permanents sont autorisés sur présentation de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de lattestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

Les étudiants et les stagiaires français en Allemagne peuvent rester en Allemagne. Ils peuvent toutefois opter pour un retour en France.

Des liaisons aériennes et ferroviaires restent ouvertes. Il appartient à chaque voyageur de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes ou ferroviaires.

Informations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation par rapport à la situation des étudiants en mobilité à l’étranger :

Fiche MESRI - Situation des étudiants à l’étranger

4 – Puis-je entrer en Allemagne en tant que citoyen(ne) non allemand(e) ou non-résident(e) en Allemagne, pour ...

A compter du 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l’entrée sur le territoire allemand ne sera plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) dans la quasi-totalité des Länder. Il est recommandé de vérifier avec les autorités allemandes de chaque Land les mesures sanitaires en vigueur.

Attestation obligatoire pour entrer en Allemagne

– Pour transiter vers mon lieu de résidence ?
Le transit par un Etat Schengen vers son lieu de résidence dans un autre Etat Schengen ou vers son pays d’origine est autorisé.

– Pour transiter vers mon lieu de vacances ?
Non, seul le transit par un Etat Schengen vers son lieu de résidence dans un autre Etat Schengen ou son pays d’origine est autorisé.

– Pour raisons professionnelles ?
Seuls sont autorisés, sur justificatifs probants, les déplacements à caractère urgent, ne pouvant pas être reportés.

– Pour raisons familiales urgentes ?
Sont considérées comme raisons familiales urgentes, sur présentation des justificatifs probants :

• Visite du conjoint (e) ou du / de la partenaire en Allemagne
• Visite de membres de la famille en Allemagne : enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, tantes, oncles et cousins
• Accompagner le conjoint ou le/la partenaire jusqu’au lieu de résidence ou aux fins d’installation en Allemagne
• Rejoindre le conjoint ou le/la partenaire sur son lieu de résidence ou pour y fonder le lieu de résidence commun
• Accompagner en Allemagne des enfants allemands par le titulaire du droit de garde afin d’y résider, y compris lorsque le conjoint reste à l’étranger
• Exercice du droit de garde ou de visite des enfants mineurs, y compris les visites mutuelles et les trajets effectués pour aller chercher ou déposer l’enfant.
• L’accouchement de l’épouse, de la partenaire (enregistrée) ou de la partenaire de vie.
• Participation à un enterrement jusqu’au deuxième degré de parenté : conjoint, enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs.
• Participation à des évènements familiaux importants (mariages) et à des fêtes religieuses

– Pour un mariage ?
Oui, sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

– Pour un rendez-vous chez le médecin ?
L’entrée est autorisée sur présentation d’un certificat correspondant à la consultation du médecin.

– Pour assister un membre de la famille qui doit être soigné en raison d’un traitement médical ?
Si le membre de la famille est sous soins médicaux, l’entrée n’est généralement pas nécessaire. Si les soins fournis exclusivement par un membre de la famille sont absolument nécessaires, l’entrée est possible. L’entrée est autorisée sur présentation d’un certificat médical correspondant.

– Pour aller chercher un membre de ma famille pour des soins médicaux à l’étranger ?
L’entrée est autorisée sur présentation d’un certificat ou d’une preuve médicale appropriée, à condition qu’il puisse être démontré que cela est absolument nécessaire.

– Pour m’occuper de mon enfant ou d’une personne non autonome de ma famille ?
Oui, sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

L’entrée est autorisée avec un certificat médical correspondant ou une preuve des soins nécessaires.

– Pour rendre visite à de la famille ?
Oui, sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

– Pour participer à un voyage scolaires ou des échanges scolaires ?
Non, l’entrée ne sera pas autorisée pour ces motifs non urgents.

– Pour faire des achats, du tourisme ou passer des vacances ?
Non, l’entrée ne sera pas autorisée pour ces motifs non urgents.

– Pour des raisons scolaires (y compris crèches), universitaires, de formation professionnelle ?
Sont autorisés les déplacements suivants :
• Dans le cadre de la poursuite d’un cycle de formation professionnelle ou d’études dès lors que la présence physique est requise, le retour vers son lieu de résidence est autorisé.
• Pour les personnes entrant pour la première fois en Allemagne, sur présentation d’une attestation de l’établissement concerné précisant l’obligation de présence et d’un justificatif de logement.
• Les personnels d’accompagnement nécessaires et le transport vers l’établissement de formation professionnelle, scolaire ou universitaire, y compris vers la crèche.

– Pour m’occuper de mon animal domestique resté en Allemagne ?
Si l’animal est déjà pris en charge en Allemagne, l’entrée n’est pas autorisée. Dans le cas contraire, l’entrée est autorisée avec un certificat approprié et sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

– Pour déménager ?
Le déménagement vers l’Allemagne peut être autorisé à condition de présenter aux contrôles aux frontières un contrat de travail prouvant que vous devez prendre vos fonctions très rapidement et un bail de location (indiquant la destination de votre déménagement).

– Pour aider un membre de famille ou un ami à déménager ?
Dans ce cas, l’entrée en Allemagne n’est pas autorisée.

– Pour traverser l’Allemagne en transit vers un autre Etat Schengen ?
Sous réserve que les conditions d’entrée en Allemagne et dans le pays de destination soient remplies, il est possible de passer par l’Allemagne pour retourner dans le pays d’origine ou dans le pays de résidence habituelle (lieu de résidence/lieu de vie).
L’entrée aux fins de transit avec le certificat approprié (par exemple, certificat d’enregistrement, titre de séjour, visa D) est autorisée. Le transit à des fins touristiques dans un autre pays n’est pas possible.

– Pour récupérer un animal que je viens d’acheter ?
Dans ce cas, l’entrée n’est pas autorisée.

– Pour récupérer un colis (équipement, robe de mariée, etc) ?
Dans ce cas, l’entrée n’est pas autorisée.

– Pour m’occuper de biens que je possède en Allemagne ?
Oui, sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

– Pour rejoindre ma résidence secondaire en Allemagne ?
Oui, sur présentation de l’attestation obligatoire pour entrer en Allemagne.

5 – Je suis Français(e) résidant en France. Puis-je aller en Allemagne ?

Les frontières allemandes sont soumises à des contrôles.

En tant que non-résident en Allemagne, ne travaillant pas en Allemagne, vous ne serez pas autorisé à entrer en Allemagne si votre déplacement ne présente pas un caractère d’urgence (voir question 4).

6 – Je suis Français(e) résidant en Allemagne. Quel document présenter pour entrer en Allemagne ?

Le principe est que chacun doit pouvoir regagner son lieu de résidence.

En présentant votre Anmeldung ou tout autre document justifiant de votre résidence en Allemagne, l’entrée sur le territoire allemand devrait être autorisée.

Attention : il convient de suivre l’actualité, les autorités allemandes pouvant renforcer les mesures de restrictions aux déplacements.

A compter du 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l’entrée sur le territoire allemand ne sera plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) dans la quasi-totalité des Länder. Il est recommandé de vérifier avec les autorités allemandes de chaque Land les mesures sanitaires en vigueur.

7 – Je suis étudiant(e) français(e) en Allemagne, actuellement en France. Puis-je revenir en Allemagne ?

- Pour finir mon année universitaire
Sont autorisés les déplacements dans le cadre de la poursuite d’un cycle de formation professionnelle ou d’études dès lors que la présence physique est requise, le retour vers son lieu de résidence est autorisé.

- Pour déménager ou récupérer mes affaires
Sont autorisés les retours des étudiants (sur présentation de l’Anmeldung ou de la carte d’étudiant) dans le cadre d’un déménagement.
Les parents et amis ne sont pas autorisés à accompagner l’étudiant (e).

A compter du 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l’entrée sur le territoire allemand ne sera plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) dans la quasi-totalité des Länder. Il est recommandé de vérifier avec les autorités allemandes de chaque Land les mesures sanitaires en vigueur.

8 – Je suis Allemand(e) ou étranger(ère), non résident(e) en France. Puis-je aller en France ?

- Pour transiter vers mon lieu de résidence ?
Le transit par un Etat Schengen vers son lieu de résidence dans un autre Etat Schengen ou vers son pays d’origine est autorisé.

- Pour transiter vers mon lieu de vacances ou ma résidence secondaire ?
Non, seul le transit par un Etat Schengen vers son lieu de résidence dans un autre Etat Schengen ou son pays d’origine est autorisé.

- Pour raisons professionnelles ?
Seuls sont autorisés, sur justificatifs probants, les déplacements à caractère urgent, impérieux et indispensable, ne pouvant pas être reportés.
Sont toutefois autorisés à entrer en France :

• Les personnels des missions diplomatiques et consulaires et des organisations
internationales ayant un siège ou un bureau en France, ainsi que conjoint et enfants
• Les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre le COVID19
• Les équipages et personnels étrangers exploitant des vols passagers et cargo
• Les ressortissants étrangers qui assurent le transport international des marchandises, dont les marins
• Les marins pêcheurs
• Les travailleurs frontaliers

- Pour raisons familiales impérieuses ?
Sont considérées comme raisons familiales impérieuses, sur présentation des justificatifs probants :
* maladie ou hospitalisation d’un proche,
* accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome,
* décès et obsèques d’un membre de la famille proche.
* exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ou la poursuite de la scolarité
* visite à un parent dans un EHPAD ou à un enfant dans une institution spécialisée
* réunion des conjoints séparés

- Pour un mariage, un anniversaire ?
Ces évènement ne sont pas considérés comme des motifs impérieux.

- Pour rendre visite à de la famille ou à des amis ?
Non, l’entrée ne sera pas autorisée pour ces motifs non impérieux.

- Pour raisons médicales urgentes ?
Sur présentation de justificatifs probants, l’entrée en France sera autorisée, si les traitements ne peuvent pas être réalisés dans le pays d’origine.

- Pour aller dans ma résidence secondaire en France ?
Non, l’entrée ne sera pas autorisée pour ce motif non impérieux.

- Pour reprendre ou continuer ma scolarité ou mes études ?
Dans ce cas, l’entrée en France est autorisée (sur justificatifs)

- Pour participer à un voyage scolaires ou des échanges scolaires ?
Non, l’entrée ne sera pas autorisée pour ces motifs non urgents.

Dans les cas spécifiques pour lesquels l’entrée en France sera autorisée, il convient de se munir de de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

9 – Je suis étudiant(e) allemande(e) ou étranger(ère) en France, actuellement en Allemagne. Puis-je revenir en France pour déménager ou récupérer mes affaires ?

Sont autorisés les retours des étudiants (sur présentation de la carte d’étudiant) dans le cadre d’un déménagement. Les parents et amis ne sont pas autorisés à accompagner l’étudiant (e).

Dans ce cas, il convient de se munir de de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

CROUS et logements universitaires : des mesures spécifiques sont prises pour récupérer les affaires laissées dans les chambres et pour rendre les clefs : les étudiants sont invités à contacter leur résidence au plus vite.

10 – Je suis Français(e), actuellement dans un pays de l’Espace Schengen. Puis-je regagner la France en traversant l’Allemagne en voiture ?

La Commission européenne a indiqué que les Etats-membres doivent autoriser le transit par leur territoire des ressortissants européens et des résidents permanents dans les Etats de l’Union pour rejoindre leur résidence. Le transit du territoire allemand (et de tous autres Etats Schengen) par voie routière est par conséquent autorisé pour regagner la France

Les passagers en transit aéroportuaire ou avec des vols en correspondance en Allemagne et qui peuvent présenter un billet en cours de validité pour la prochaine destination hors d’Allemagne sont en principe autorisées à rentrer sur le territoire allemand.

Depuis le 6 avril 2020, la présentation de l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine est obligatoire.

11 – Je suis Européen en Union Européenne. Puis-je transiter par la France ou l’Allemagne (ou tout autre Etat Schengen) ?

- Pour regagner ma résidence en Espagne, Portugal, Royaume-Uni (ou tout autre Etat Schengen) ?
La Commission européenne a indiqué que les Etats-membres doivent autoriser le transit par leur territoire des ressortissants européens et des résidents permanents dans les Etats de l’Union pour rejoindre leur résidence.

- Pour regagner ma résidence secondaire en Espagne, Portugal, Royaume-Uni (ou tout autre Etat Schengen) ?
Non, les déplacements dans les résidences secondaires ne sont pas considérés comme des motifs impérieux

- Pour mes vacances en Espagne, Portugal, Royaume-Uni (ou tout autre Etat Schengen) ?
Non, les déplacements touristiques ne sont pas autorisés

12 – Qu’entend-on par « motif familial impérieux » pouvant permettre un retour en France ?

En France ce motif familial impérieux est défini ainsi : déplacements dont la nécessité ne saurait être remise en cause : garde d’enfants, maladie ou hospitalisation d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès et obsèques d’un membre de la famille proche.

Les mariages devant être reportés, comme les réunions familiales, les anniversaires et autres repas entre amis, ces évènements ne sont pas des motifs impérieux.

13 - Je suis travailleur transfrontalier. Puis-je aller travailler ?

Pour les travailleurs transfrontaliers, la circulation est autorisée sur présentation d’une attestation de l’employeur et des justificatifs pertinents.

14- Le transport des marchandises est-il affecté par les contrôles renforcés aux frontières ?

Ces contrôles renforcés ne s´appliquent pas aux transports de marchandises – notamment alimentation, médicaments et produits essentiels pour la production industrielle, qui pourront continuer de circuler librement sur présentation de justificatifs.

15 – Je suis une PME allemande / française non transfrontalière avec une clientèle française /allemande et des commandes en cours : Puis-je envoyer un représentant en France / Allemagne auprès de mon client ? Puis-je envoyer de la marchandise à mon client ? Puis-je envoyer des techniciens sur place en France / Allemagne pour contrôler un montage en cours ?

Les déplacements non indispensables sont interdits. Le passage de la frontière n’est pas autorisé pour les non-frontaliers.

Toutefois, les entrepreneurs et artisans français peuvent continuer à se rendre en Allemagne pour y travailler et livrer s’ils disposent de documents justifiant la nécessité du déplacement.

Les entrepreneurs et artisans allemands peuvent se rendre en France uniquement s’ils peuvent justifier de la nécessité absolue du déplacement.

16 – Je suis Français/ Française et je souhaite me rendre aux Etats-Unis / Japon / Russie… Est-ce encore possible ?

Non, les liaisons aériennes hors Espace Schengen sont suspendues depuis le 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Seuls sont autorisés à l’arrivée les vols permettant le retour des ressortissants européens et des résidents permanents d’un Etat-membre de l’UE et au départ les vols permettant le retour des ressortissants non communautaires.

17 – Je suis de passage à Berlin/en Allemagne, les hôtels sont-ils ouverts ? Où puis-je être hébergé(e) le temps d’un transit ?

Les hôtels et les locations, à des fins touristiques, sont fermés en Allemagne le temps du confinement.
Pour rechercher un hébergement : http://www.sosuntoit.fr/

18 – Quels sont les moyens de transport disponibles en Allemagne pour regagner la France ?

- Liaisons aériennes : depuis le 24 mars 2020, les liaisons aériennes entre l’Allemagne et la France ont été réduites de façon drastique.

A compter du 16 mai 2020, vols Air France disponibles vers Paris :

• 2 vols hebdomadaires Air France Berlin – Paris les mercredi et dimanche (9h45)
• 3 vols hebdomadaires Air France Francfort – Paris les 24 – 27 – 29 – 31 mai 2020
• 2 vols hebdomadaires Air France Munich - Paris les mardi (10h10) et samedi (16h10)

A compter du 1er juin 2020, vols Air France disponibles vers Paris :

• Au départ de Berlin : vol quotidien Air France sauf les jours suivants :
1er, 2, 3 , 5, 6, 9, 10, 12, 13, 16, 21 juin 2020

Il est encore possible de rejoindre la France via Amsterdam (KLM) ou Bruxelles (LH) au départ des principaux aéroports allemands.

Attention : la plupart des compagnies aériennes ont suspendu leur procédures UM / enfant non accompagné.

Ces vols sont toujours susceptibles d’annulation.

- Liaisons ferroviaires : la Deutsche Bahn assure des liaisons (limitées) :
• Une liaison quotidienne Paris – Karlsruhe – Paris
• Une liaison quotidienne Paris – Francfort – Paris
• une liaison Francfort – Offenbourg – Kehl - Strasbourg
• une liaison Francfort – Karlsruhe – Lauterbourg
• une liaison Munich – Karlsruhe - Lauterbourg

Il appartient à chaque voyageur de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes ou ferroviaires.

- Liaisons routières :
Les liaisons par bus sont suspendues en Allemagne.

A compter du 16 mai 2020, tous les points de passage routiers entre la France et l’Allemagne sont ouverts mais restent soumis à des contrôles.

19 –Comment puis-je rejoindre la France à partir de l’aéroport de Francfort ?

Attention : les Français bénéficiant d’un vol affrété sur l’Allemagne (Francfort) doivent présenter aux autorités aéroportuaires allemandes à Francfort un titre de voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France avant d’être autorisés à sortir de la zone internationale.

Alternatives pour regagner la France :

• Vols Air France Francfort – Paris les 24 – 27 – 29 – 31 mai 2020
• Un vol quotidien KLM Francfort – Amsterdam et Amsterdam – Paris
• Une liaison ferroviaire quotidienne Paris – Francfort – Paris
• Une liaison ferroviaire Francfort – Offenbourg – Kehl - Strasbourg
• Une liaison ferroviaire Francfort – Karlsruhe – Lauterbourg

Les ressortissants français et les personnes autorisées à entrer sur le territoire français devront présenter l’attestation de déplacement international vers la France métropolitaine et de l’attestation obligatoire pour tout déplacement supérieur à 100 kms.

20 – Quelles sont les mesures sanitaires mises en place en Allemagne ?

Qui contacter en cas de symptômes ?

Appelez le 116 117. En cas de saturation du numéro "116 117" pour les urgences médicales, il convient sur Berlin d´appeler la hotline Coronavirus : 030 90 28 28 28 (8h-20h).

Il appartient aux autorités allemandes de prendre les décisions concernant le territoire et la population allemande. Il est conseillé de suivre l’actualité, les différents Länder pouvant annoncer des mesures de restrictions des déplacements.

L’allégement des mesures sanitaires en Allemagne (variables selon les Länder) instauré depuis le 4 mai 2020 ne remet pas en cause les contrôles aux frontières actuelles et les conditions d’accès au territoire allemand : les différents Länder ont adopté différentes mesures d’allégement des restrictions de déplacements.

Depuis le 27 avril 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dans les 16 Länder et dans de nombreux commerces.

Depuis le 18 mai 2020, la mesure de quarantaine obligatoire à l’entrée sur le territoire allemand n’est plus appliquée aux ressortissants européens (UE, EEE, Royaume-Uni) en provenance de l’espace européen.

21 - Suis-je concerné(e) par la mesure de quatorzaine en France ?

A compter du 25 mai 2020, toutes les personnes en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) seront soumises à une quatorzaine volontaire à l’entrée en France.

Ne sont donc pas concernés les ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican.
Sont exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes, les personnes suivantes :
les personnes en transit vers un autre pays ; les membres d’équipage et personnes exploitant des vols passagers et cargo ; les personnes qui assurent le transport international de marchandises ; les conducteurs et équipiers d’autocars et de trains ; les membres d’équipage et personnes exploitant des navires de commerce et de pêche ; les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre le covid-19 ; les personnels des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, de même que leurs conjoints et enfants ; les personnels des forces de sécurité intérieure ou de défense français et étrangers de retour de mission, ou en mission, l’autorité judiciaire dans l’exercice de ses fonctions ainsi que les autres agents de l’Etat affectés à l’étranger ou de retour de mission ainsi que leurs conjoints et enfants ; les travailleurs frontaliers ; les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent) ; les personnes admises à entrer sur le territoire pour motif économique si leur séjour est d’une durée inférieure à 5 jours.
Toutefois, pour les voyageurs en provenance de pays européens dont les autorités auraient décidé d’appliquer une mesure de quatorzaine aux voyageurs entrant sur leur territoire depuis des pays européens, une quatorzaine volontaire sera demandée, par réciprocité. Ainsi tous les voyageurs arrivant, par voie aérienne uniquement, depuis l’Espagne, seront invités, à compter du 25 mai 2020, à effectuer une quarantaine volontaire. De la même façon, les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité, seront invités à effectuer une quatorzaine lorsque la mesure britannique de quatorzaine entrera effectivement en vigueur.

A compter du 25 mai 2020, l’ensemble des voyageurs devront se doter des documents suivants, disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur pour entrer en France :
- une attestation de déplacement international dérogatoire ;
- une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au Covid-19.

22 – Activités consulaires

L’Ambassade travaille et réfléchit actuellement aux mesures de protection indispensables à mettre en œuvre dans la perspective de la réouverture progressive au public de la section consulaire.

Les conditions de cette réouverture progressive seront les suivantes :

• Les usagers seront reçus uniquement sur rendez-vous (quelle que soit la formalité à accomplir)
• Les usagers symptomatiques ne seront pas acceptés dans l’ambassade
• Le port du masque sera obligatoire dans la section consulaire
• Les usagers devront fournir leur stylo noir personnel

- Quand pourrai-je retirer mon passeport ou ma carte nationale d’identité ?
La priorité est donnée actuellement aux remises de documents : les usagers concernés sont rapidement contactés pour se présenter sur rendez-vous aux guichets de l’ambassade pour retirer leur passeport ou leur CNIS.

- Quand pourrai-je déposer une demande de passeport ou de carte nationale d’identité ?
Les demandes urgentes (sur justificatifs) seront traitées de façon prioritaire. L’application « Rendez-vous » sera prochainement activée afin de permettre à nouveau la prise de rendez-vous en ligne.

Quand pourrai-je récupérer mon livret de famille après une transcription de mariage ou de naissance ?

En raison de la crise sanitaire actuelle, il convient de prévoir 8 à 10 semaines de délais pour récupérer un livret de famille. Merci de ne pas saturer le standard téléphonique et la messagerie pour vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier.

- Quand aurai-je une réponse à ma demande de bourse scolaire à Berlin ou Hambourg ?
Les attributions de bourses scolaires ne sont pas remises en cause pour l’année scolaire 2020 – 2021.
Seul le calendrier des commissions d’attribution et les conditions d’attribution ont été modifiés en raison de la crise sanitaire.
La Conseil consulaire dédié aux bourses scolaires pour Hambourg et Berlin se réunira le 27 mai 2020.

- Le calendrier de remise des certificats d’existence est-il impacté par la crise actuelle ?
Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er juillet 2020 pour retourner vos justificatifs complétés et signés.

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

- La campagne 2020 du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) est-elle impactée par la crise actuelle ?
Compte tenu des besoins de nos compatriotes, du plan social qui leur est dédié et des incertitudes liées à la situation actuelle, il a été décidé de reporter la campagne STAFE 2020 et de réaffecter les crédits correspondants aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire en profit de nos compatriotes et des organismes locaux d’entraide et de solidarité.

La campagne STAFE à 2021 s’articulera sur un nouveau calendrier entre juillet 2020 et mars 2021.

- Quand auront lieu les élections consulaires ?
En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 a été reportée à une date ultérieure.

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France à Berlin s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.
Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page