Coronavirus Covid19 - FAQ

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Allemagne. Consultez aussi la FAQ générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

(Mise à jour 08/10/2021)
Une limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants. Cette forte recommandation vaut également dans l’espace européen. Lorsqu’un déplacement est malgré tout nécessaire, il convient de respecter des conditions sanitaires renforcées dans l’objectif de limiter la propagation du virus.

1 – Informations sur le Coronavirus

Sur la situation en Allemagne :

Sur la situation dans les différents Länder :

Plusieurs hotlines téléphoniques et FAQ sont mises à disposition du public par les Länder allemands :

Bade-Wurtemberg : 0711 904-39555 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Basse-Saxe : 0511 120-6000 (lundi-vendredi 8h-18h et le week-end 10h-15h) ; cliquez ici
Bavière : 09131 6808 5101 (lundi-vendredi 8h-18h et samedi 10h-15h) ; cliquez ici
Berlin : 030/ 9028-2828 (lundi-dimanche 8h-20h) ; cliquez ici
Brandebourg : 0331 866-5050 (lundi-mercredi-vendredi 9h-17h) ; cliquez ici
Brême : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Hambourg : 040/428 28-4000 (lundi-vendredi 7h-19h) ; cliquez ici
Hesse : 0800 5554666 (+49 611 32 111 000 depuis l’étranger, lundi-jeudi 8h-17h et vendredi 8h-15h) ; cliquez ici
Mecklenburg-Vorpommern : ; cliquez ici
Rhénanie-Palatinat : 0800 575 8100 (+49 6131 967777 depuis l’étranger, lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Rhénanie-du-Nord-Westphalie : 0211-9119 1001 (lundi- vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Sarre : 0681 501-4422 (lundi-vendredi 10h-12h et 13h-15h) ; cliquez ici
Saxe : 0800 100 0214 (lundi-vendredi 11h-15h) ; cliquez ci
Saxe-Anhalt : 0345 2980363 (lundi-vendredi 10h-18h) ; cliquez ici
Schleswig-Holstein : 0431/ 79 70 00 01 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Thuringe : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Régions frontalières franco-allemandes : cliquez ici

Brochures d’informations en français :

- Que savoir sur le coronavirus
- Informations pour des personnes entrant en Allemagne dans le contexte du
coronavirus SARS-CoV-2 / COVID-19

- Isolement à domicile en Allemagne
- Que faire en cas d’infection en Allemagne
- Consommateurs-Vos droits

Sur la situation en France :

Sur la situation dans le reste du monde :

2 – Transit par l’Allemagne

Le transit aéroportuaire ou terrestre (routier et ferroviaire) par l’Allemagne reste autorisé sans quarantaine ni test (sur justificatifs de transit), sauf pour les voyageurs en provenance de pays à virus variants qui doivent présenter un test PCR négatif.

3 – Mesures sanitaires mises en place en Allemagne

Depuis le 1er août 2021, tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit se soumettre à l’obligation de fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

Il n’est plus possible de réaliser le test dans les 48h après l’entrée sur le territoire. Un tel justificatif peut également être requis dans certaines circonstances où cela est exigé des résidents allemands (entrée dans un musée ou cinéma, accès à un restaurant, à un bar, etc).

Les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne sont :
• soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou TAG de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 12 ans révolus sont exemptés de test ;
• soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
• soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées.

Les voyageurs aériens peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de ce justificatif sanitaire (attention pour les personnes non vaccinées ou non guéries : certaines compagnies exigent obligatoirement un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne).

Attention, les sanctions prévues en cas de non-respect des obligations imposées sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment lors des embarquements dans les transports collectifs (obligation pour le transporteur) ou en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières.

Pour d’autres informations voir question 5 – Obligations du voyageur en provenance d’une zone à haut risque ou à virus variant à son arrivée en Allemagne

En effet, l’Allemagne a classé la Nouvelle-Calédonie et la Guyane française en « zones à haut risque » : des restrictions supplémentaires, notamment une obligation d’auto-quarantaine d’un minimum de 5 jours pour toutes les personnes non-vaccinées ou non guéries, s’appliquent aux voyageurs ayant séjourné dans ces territoires à partir du dimanche 15 août.

Pour rappel, il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque (FFP2 ou chirurgical) dans les transports en commun, les commerces et dans certaines rues et quartiers.

Réouverture progressive, sous conditions (test, jauge, masque), des commerces non essentiels, des lieux de spectacles, de loisirs, de culture, de sport, d’hébergement et de restauration.
Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour les dispositions prises en matière d’ouverture des établissements et activités ouverts au public.

4 – Vaccination en Allemagne

Toute personne résidant en Allemagne (Anmeldung) et / ou affiliée à une caisse d’assurance - maladie allemande est éligible à la vaccination en Allemagne, dans le respect de la politique vaccinale mise en œuvre par les autorités allemandes.
Pour plus d’informations sur la vaccination en Allemagne : https://www.rki.de/SharedDocs/FAQ/COVID-Impfen/gesamt.html

5 – Obligations du voyageur en provenance d’une zone à haut risque ou à virus variant à son arrivée en Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie du Covid-19 : pays ou région non classés, pays ou régions classés en zone à incidence élevée, pays ou régions classés en zone à virus variant.

Vous trouverez le classement des pays ici territoires fortement touchés par les variants du COVID :.

Les modalités d’entrée en Allemagne diffèrent suivant la zone d’où vous venez :

1. Zone à haut risque :

 !!! L’Allemagne a classé la Nouvelle-Calédonie et la Guyane française en « zones à haut risque » : des restrictions supplémentaires, notamment une obligation d’auto-quarantaine d’un minimum de 5 jours pour toutes les personnes non-vaccinées ou non guéries, s’appliquent aux voyageurs ayant séjourné dans ces territoires à partir du dimanche 15 août !!!

Obligation 1 : présenter un justificatif sanitaire, AVANT l’entrée sur le territoire. Les justificatifs sanitaires reconnus en Allemagne sont :
• soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou TAG de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 12 ans révolus sont exemptés de test ;
• soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
• soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées.

Obligation 2 : se déclarer électroniquement AVANT l´entrée en Allemagne sur le site officiel allemand www.einreiseanmeldung.de. Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de la présentation du PDF de cette déclaration. Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette déclaration d’entrée numérique avant leur voyage par une personne disposant de l’autorité parentale.
Conseil pratique : lors de cette déclaration électronique, les voyageurs doivent également enregistrer leur justificatif sanitaire (certification de vaccination ou attestation de test négatif, préalablement scanné et prêt à l´enregistrement dès le début de la procédure de déclaration électronique)

Obligation 3 : pour les personnes non-vaccinées ou non guéries : se placer en auto-quarantaine durant 10 jours dès son arrivée en Allemagne. La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée après 5 jours dès l’enregistrement d’un second test négatif, réalisé au moins 5 jours après l’arrivée, sur le site www.einreiseanmeldung.de. Pour les mineurs de moins de 12 ans révolus, la quarantaine prend fin après 5 jours sans qu’un test doive être réalisé.
Attention : le non-respect de cette obligation de quarantaine peut être sanctionné, en tant qu’infraction, impliquant des amendes allant jusqu’à 25 000 euros.

Obligation 4 : signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés au Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.

2. Pays classé en zone à virus variant : une interdiction de transport pesant sur les entreprises et trois obligations des voyageurs, dont une quarantaine incompressible de 14 jours

A de très rares exceptions près (rapatriement, raisons humanitaires, notamment) soumises à strictes conditions, interdiction, pour les entreprises, de prendre en charge des passagers par tout moyen de transport collectif à destination de l’Allemagne.

A noter :

Pour les exemptions de test, l’Allemagne reconnait :
-  les certificats attestant d’une vaccination complète avec un vaccin autorisé par l’EMA depuis 14 jours
-  les certificats attestant d’une vaccination avec une dose d’un vaccin autorisé par l’EMA et un test PCR positif remontant à plus de 28 jours attestant d’une infection dans le passé
-  les test PCR positifs remontant à plus de 28 jours et moins de 6 mois attestant du rétablissement d’un voyageur.

5 – Est-ce que je peux venir en France ?

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires en catégorie verte, orange et rouge. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).
PNG

  • Entrée sur le territoire français sans restriction pour les personnes vaccinées (pas de test ni de quarantaine)
  • Obligation de test PCR (négatif de moins de 72 heures) ou antigénique (négatif de moins de 48 heures) pour les personnes non vaccinées (pas de quarantaine à l’arrivée)


    La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire)

Pour plus d’informations sur les pays « verts », « orange » et « rouge » :
dossier de presse sur la réouverture des frontières depuis le 9 juin 2021
info-coronavirus/déplacements

Règles s’appliquant aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer

Des règles spécifiques s’appliquent aux transporteurs routiers.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc).

Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France en Allemagne s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.

Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 08/10/2021

Haut de page