Coronavirus Covid19 - FAQ

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Allemagne. Consultez aussi la FAQ générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

1 – J’ai besoin d’informations sur le Coronavirus. Où puis-je en trouver ?

Sur la situation en Allemagne :

Sur la situation dans les différents Länder :

Plusieurs hotlines téléphoniques et FAQ sont mises à disposition du public par les Länder allemands :

Bade-Wurtemberg : 0711 904-39555 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Basse-Saxe : 0511 120-6000 (lundi-vendredi 8h-18h et le week-end 10h-15h) ; cliquez ici
Bavière : 09131 6808 5101 (lundi-vendredi 8h-18h et samedi 10h-15h) ; cliquez ici
Berlin : 030/ 9028-2828 (lundi-dimanche 8h-20h) ; cliquez ici
Brandebourg : 0331 866-5050 (lundi-mercredi-vendredi 9h-17h) ; cliquez ici
Brême : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Hambourg : 040/428 28-4000 (lundi-vendredi 7h-19h) ; cliquez ici
Hesse : 040 428 284 000 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Mecklenburg-Vorpommern : ; cliquez ici
Rhénanie-Palatinat : 0800 575 8100 (lundi-vendredi 8h-18h et le week-end 10h-15h) ; cliquez ici
Rhénanie-du-Nord-Westphalie : 0211-9119 1001 (lundi- vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Sarre : 0681 501-4422 (lundi-vendredi 10h-12h et 13h-15h) ; cliquez ici
Saxe : 0800 100 0214 (lundi-vendredi 11h-15h) ; cliquez ci
Saxe-Anhalt : 0345 2980363 (lundi-vendredi 10h-18h) ; cliquez ici
Schleswig-Holstein : 0431/ 79 70 00 01 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Thuringe : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici

Brochures d’informations en français :

- Que savoir sur le coronavirus
- Infection coronavirus et quarantaine en Allemagne
- Isolement à domicile en Allemagne
- Que faire en cas d’infection en Allemagne
- Informations et conseils pratiques

Sur la situation en France :

Sur la situation dans le reste du monde :

2 – Quelles sont les mesures sanitaires mises en place en Allemagne ?

Depuis le 27 avril 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dans les 16 Länder et dans de nombreux commerces.

Depuis le 15 juin 2020, toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) en provenance de ou transitant par un pays ou d’une zone à risques est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand.

Sont exemptés de cette mesure de quarantaine les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou en anglais (le test doit avoir été réalisé moins de 48 heures avant l’entrée en Allemagne)..

Exemption à la mesure de quarantaine ou de test  : le transit routier ou aéroportuaire (sans arrêt ni nuitée) par l’Allemagne reste autorisé sans quarantaine sur présentation des justificatifs de transit adéquats.

Liste des zones à risques :
https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Liste des régions et territoires français classés « zones à risques » par les autorités allemandes :

Au 17 octobre 2020, toutes les régions métropolitaines françaises ont été classées zones à risques par les autorités allemandes.

• Île-de-France (depuis le 24 août)
• Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis le 24 août)
• Auvergne-Rhône-Alpes (depuis le 9 septembre)
• Corse (du 9 septembre au 7 octobre 2020 et depuis le 17 octobre 2020)
• Nouvelle-Aquitaine (depuis le 9 septembre)
• Occitanie (depuis le 9 septembre)
• Hauts-de-France depuis le 16 septembre
• Bretagne (depuis le 23 septembre)
• Centre-Val de Loire (depuis le 23 septembre)
• Normandie (depuis le 23 septembre)
• Pays de la Loire (depuis le 30 septembre)
• Bourgogne – Franche-Comté (depuis le 30 septembre)
• Grand Est (depuis le 16 octobre à minuit)

• Guyane (depuis le 21 août)
• Guadeloupe (depuis le 26 août)
• St. Martin (depuis le 21 août)
• La Réunion (depuis le 16 septembre)
•La Martinique (depuis le 17 octobre)
Informations sur les tests en Allemagne cliquez ici
Formulaire d’arrivée en Allemagne

Pour plus d’informations sur les mesures fédérales allemandes cliquez ici

Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu séjour quelle est la législation applicable et quelles exceptions sont prévues.

Pour des informations sur les mesures en Hesse (Francfort-sur-le-Main) et la Rhénanie-Palatinat, cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Bavière et en Bade-Wurttemberg, cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Rhénanie du Nord-Westphalie, cliquez ici

Pour des informations sur les mesures en Sarre, cliquez ici

Pour les restrictions de déplacement à l’intérieur de l’Allemagne, cliquez ici.

3- Quelles sont les obligations du voyageur en provenance d’une zone à risques à son arrivée en Allemagne ?

Tout voyageur ayant séjourné ou transité durant les 14 derniers jours dans une de ces zones, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes :

Mesure 1 : En cas d’entrée en Allemagne par la voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière dans un moyen de transport commercial, les voyageurs ont l’obligation de remplir une fiche de débarquement (formulaire disponible notamment en français ici). Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette fiche de débarquement avant leur voyage par une personne disposant de l´autorité parentale. En cas de fausse déclaration, la sanction est de 25 000 euros.
Mesure 2 : Obligation de se déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes de son lieu de séjour. Le moteur de recherche de l’autorité sanitaire la plus proche est disponible ici. Le non- respect de cette obligation est également sanctionnée par une amende financière lourde.
Mesure 3 : Obligation de passer un test gratuit de dépistage dans les 72h après son entrée sur le territoire allemand. Les informations pour passer ce test en Allemagne sont disponibles ici. Ces tests peuvent être passés notamment dans les aéroports allemands ou par RDV (numéro à appeler : 116 117). Sont toutefois exemptés de passer ce test en Allemagne les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48h avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou anglais.
Mesure 4 : Dans l’attente de passer le test et d’en obtenir les résultats : obligation de se placer en auto-quarantaine dès son arrivée en Allemagne en rejoignant directement son domicile ou son lieu de séjour et en minimisant les contacts. Pour mémoire, en cas de non-respect de l’obligation de quarantaine, la sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
Mesure 5 : Obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes de leur lieu de séjour toute apparition de symptôme lié au Covid-19 durant les 14 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif.

Attention , les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs en provenance de zone classée à risque par l’Allemagne sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.
La mise en œuvre de ces mesures relève de la compétence des 16 Länder allemands. Il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quelle est la législation applicable et en particulier si la possession d’un test PCR négatif exonère de l’obligation de quarantaine.

4– Quelles sont les dérogations à la quarantaine dans les Länder frontaliers allemands (Sarre, Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg) ?

Suite au classement de la région Grand Est en zone à risque par l´Allemagne, toute la France métropolitaine (à l’exception de la Corse) est désormais classée en zone à risque. Cela signifie que tout voyageur en provenance de France doit se conformer aux règles fixées par le gouvernement fédéral allemand, notamment une obligation de quarantaine.

Attention , les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs en provenance de zone classée à risque par l’Allemagne sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.

Pour les frontaliers de la Région Grand Est notamment, les trois Länder frontaliers allemands (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg) prévoient des dérogations à l’obligation de quarantaine et de test uniquement pour les voyageurs asymptomatiques en provenance d’une zone à risque. Ainsi, sont exemptés de quarantaine (sur présentation de justificatifs) :

• Les travailleurs frontaliers qui traversent la frontière quotidiennement ou pour une durée maximale de cinq jours dans le cadre de leur travail. Pour entrer dans le Land de Bade-Wurtemberg, les travailleurs frontaliers doivent disposer d´une attestation à faire remplir par leur employeur allemand qui est disponible ici

• Les écoliers scolarisés en Allemagne ainsi que tous les membres de l’équipe pédagogique qui traversent la frontière quotidiennement pour se rendre dans leur établissement. Pour entrer dans le Land de Bade-Wurtemberg, une attestation est à faire remplir par l’établissement scolaire est disponible ici

• Les personnes qui ont un motif impérieux tel que les traitements médicaux urgents et non reportables ainsi que les déplacements pour raisons familiales impérieuses tels que la garde partagée d´enfant, le droit de visite, la visite d’un compagne/compagnon ne vivant pas sous le même toit ainsi que l’assistance ou les soins aux personnes vulnérables.

• Les personnes en transit. Le transit nécessaire à travers le territoire fédéral est autorisé sur justificatifs de destination finale.

• Les personnes exerçant une activité professionnelle dans le domaine des transports frontaliers de personnes, de biens ou de marchandises.

• Les personnes ayant séjourné à l’étranger soit comme personnel de compagnies de transport terrestre (bus, autocars), ferroviaire, maritime ou aérien, soit comme membres d’équipages d’avions, de bateaux, de trains ou de bus/autocars.

• Les personnes ayant séjourné moins de 48 heures en zone à risque et ce, quel qu’ait été le motif de leur séjour. Les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat acceptent un séjour de moins de 72h en zone à risque.

• les personnes qui disposent d´un résultat négatif à un test PCR rédigé en langue allemande, ou anglaise et qui présentent ce test immédiatement sur demande à l’autorité compétente allemand. A noter que la Sarre accepte les tests en français. Seul les tests PCR sont reconnus actuellement par l´Allemagne. Le prélèvement pour le test doit avoir été réalisé au plus tard 48 heures avant l’entrée en Allemagne.

• Les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat exemptent également de quarantaine les personnes dont le séjour ne dure pas plus de 24h sur leur territoire.

Les ministres-présidents de Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre se sont engagés à ce que les citoyens puissent se déplacer sans restrictions dans la zone frontalière pendant 24 heures pour permettre à la vie transfrontalière de se poursuivre (lire le communiqué de presse)

La mise en œuvre de ces mesures relève de la compétence des Länder allemands. Il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quelle est la législation applicable. Pour plus d’informations, il faut consulter les FAQ des trois Länder frontaliers :

Sarre
Rhénanie-Palatinat
Bade-Wurtemberg

5 - Suis-je concerné(e) par la mesure de quatorzaine en France ?

Depuis le 25 mai 2020, toutes les personnes en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) seront soumises à une quatorzaine volontaire à l’entrée en France.

Sont exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes, les personnes suivantes :

  • les personnes en transit vers un autre pays ;
  • les travailleurs frontaliers ;
  • les personnes justifiant d’un motif familial impérieux ;
  • les personnes admises à entrer sur le territoire pour motif économique d’une durée inférieure à 5 jours.
  • les ressortissants de certains pays tiers : https://reopen.europa.eu/fr

La liste des pays figurant en « catégorie 1 » pour lesquels est demandé un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol : Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Panama.

Notice d’informations Pays catégorie 1

La liste de pays et territoires de provenance relevant de la « catégorie 2 » pour lesquels un test de dépistage est effectué à l’arrivée, sauf si le passager justifie d’un test négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol comprend : Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Arménie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Guinée Equatoriale, Inde, Israël, Kirghizstan, Kosovo, Koweït, Liban, Madagascar, Maldives, Mexique, Moldavie, Monténégro, Oman, Pérou, Qatar, République dominicaine, Serbie, Territoires palestiniens, Turquie.

Notice d’informations Pays catégorie 2

Informations pays européens : https://reopen.europa.eu/fr
Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée sur le territoire français cliquez ici

6 – Activités consulaires

Les conditions d’accès aux services consulaires sont les suivantes :

  • rendez-vous obligatoires pour certaines démarches voir ici
  • Les usagers symptomatiques ne seront pas acceptés
  • Le port du masque est obligatoire dans la section consulaire
  • Les usagers devront fournir leur stylo noir personnel

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France en Allemagne s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.

Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 19/10/2020

Haut de page