Coronavirus Covid19 - FAQ

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Allemagne. Consultez aussi la FAQ générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

(Mise à jour 11/01/2022)

Une limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19.

L’Allemagne a classé l’ensemble de la France métropolitaine et La Réunion en zones à haut risque à compter du dimanche 19 décembre 2021 à 00h01. A compter du dimanche 9 janvier 2021 (0h01), la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également classées "zone à haut risque" par l’Allemagne.

L´Allemagne a généralisé en décembre 2021 le passe sanitaire restreint (règle 2G) : l’accès à de nombreux lieux, dont les hébergements touristiques, n’est autorisé qu’aux personnes vaccinées ou guéries.

Certains Länder imposent, en complément du passe sanitaire restreint, des tests de dépistage pour les vaccinés ou guéris (règle 2G+ : accès à de nombreux lieux autorisé aux seules personnes vaccinées ou guéries ET testées).

1 – Informations sur le Coronavirus

Sur la situation en Allemagne :

Sur la situation dans les différents Länder :

Plusieurs hotlines téléphoniques et FAQ sont mises à disposition du public par les Länder allemands :

Bade-Wurtemberg : 0711 904-39555 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Basse-Saxe : 0511 120-6000 (lundi-vendredi 8h-18h et le week-end 10h-15h) ; cliquez ici
Bavière : 09131 6808 5101 (lundi-vendredi 8h-18h et samedi 10h-15h) ; cliquez ici
Berlin : 030/ 9028-2828 (lundi-dimanche 8h-20h) ; cliquez ici
Brandebourg : 0331 866-5050 (lundi-mercredi-vendredi 9h-17h) ; cliquez ici
Brême : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Hambourg : 040/428 28-4000 (lundi-vendredi 7h-19h) ; cliquez ici
Hesse : 0800 555 4666 (ou +49 611 32 111 000 depuis l’étranger, lundi 8h-18h et mardi-dimanche 9h-15h) ; cliquez ici
Mecklenburg-Vorpommern : ; cliquez ici
Rhénanie-Palatinat : 0800 575 8100 (+49 6131 967777 depuis l’étranger, lundi-vendredi 8h-18h, samedi-dimanche 10h-16h) ; cliquez ici
Rhénanie-du-Nord-Westphalie : 0211-9119 1001 (lundi- vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Sarre : 0681 501-4422 (lundi-vendredi 10h-12h et 13h-15h) ; cliquez ici
Saxe : 0800 100 0214 (lundi-vendredi 11h-15h) ; cliquez ci
Saxe-Anhalt : 0345 2980363 (lundi-vendredi 10h-18h) ; cliquez ici
Schleswig-Holstein : 0431/ 79 70 00 01 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Thuringe : pas de hotline, mais redirection vers le 115 (lundi-vendredi 8h-18h) ; cliquez ici
Régions frontalières franco-allemandes : cliquez ici

Brochures d’informations en français :

Sur la situation en France :

Sur la situation dans le reste du monde :

2 – Transit par l’Allemagne

Le transit aéroportuaire ou terrestre (routier et ferroviaire) par l’Allemagne reste autorisé sans quarantaine ni test (sur justificatifs de transit), sauf pour les voyageurs en provenance de pays à virus variants qui doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne.

L’obligation de fournir un justificatif avant l’entrée sur le territoire s’applique.

3 – Mesures sanitaires mises en place en Allemagne

Tout voyageur de plus de 6 ans révolus entrant en Allemagne doit, quel que soit son moyen de transport, fournir un justificatif sanitaire valide avant l’entrée sur le territoire.
L’entrée sur le territoire allemand par voie aérienne n’est pas autorisée pour les personnes présentant des symptômes typiques d’une infection au SARS-CoV-2 (toux, difficulté respiratoire, perte de goût, symptômes grippaux, etc.), même en cas de test négatif ou de vaccination complète.
Les justificatifs sanitaires reconnus pour l’entrée en Allemagne sont :

• soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec l’un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées.
• soit une preuve de guérison (QR code européen ou résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
• soit un test négatif (PCR ou test anti génique de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 6 ans révolus sont exemptés de test.

Les voyageurs aériens peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de ce justificatif sanitaire. Certaines compagnies aériennes peuvent exiger des personnes non vaccinées ou non guéries la présentation d’un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
Attention, les sanctions prévues en cas de non-respect des obligations imposées sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment lors des embarquements dans les transports collectifs (obligation pour le transporteur) ou en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières.

Des restrictions supplémentaires, notamment une obligation d’auto-quarantaine d’un minimum de 5 jours pour toutes les personnes non-vaccinées ou non-guéries, s’appliquent aux voyageurs ayant séjourné dans les zones classées à haut risque ou à virus variant. Voir question 5 – Obligations du voyageur en provenance d’une zone à haut risque ou à virus variant à son arrivée en Allemagne

Il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque (FFP2 ou chirurgical) dans les transports en commun, les EPHAD et hôpitaux, les commerces et dans certaines rues et quartiers.

Il est recommandé de vérifier auprès du Land du lieu de séjour les dispositions prises en matière d’ouverture des établissements et activités ouverts au public.

4 – Vaccination en Allemagne

Toute personne de plus de 5 ans résidant en Allemagne et / ou affiliée à une caisse d’assurance maladie allemande est éligible à la vaccination en Allemagne, dans le respect de la politique vaccinale mise en œuvre par les autorités allemandes.
Informations (en allemand) sur la vaccination en Allemagne : www.rki.de/SharedDocs/FAQ/COVID-Impfen/gesamt.html

5 – Obligations du voyageur en provenance d’une zone à haut risque ou à virus variant à son arrivée en Allemagne

L’Allemagne classe les pays du monde entier en différents groupes suivant la circulation de l’épidémie du Covid-19 : pays ou région non classés, pays ou régions classés en zone à incidence élevée, pays ou régions classés en zone à virus variant (www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html).

L’Allemagne a, en particulier, classé l’ensemble de la France métropolitaine et La Réunion « zones à haut risque » (voir 1. ci-dessous) à compter du 19 décembre 2021. A compter du dimanche 9 janvier 2021 (0h01), la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également classées "zone à haut risque" par l’Allemagne.

Vous trouverez le classement des pays ici territoires fortement touchés par les variants du COVID :.

1. Zone à haut risque (Hochrisikogebiete) :

Une obligation d’auto-quarantaine d’un minimum de 5 jours pour toutes les personnes non-vaccinées ou non-guéries, quel que soit leur âge, s’applique aux voyageurs ayant séjourné dans ces territoires.

Tout voyageur, quel que soit son âge, ayant séjourné en France ou dans un pays ou une région classé « zone à haut risque » durant les 10 jours précédant son voyage doit se soumettre aux 4 obligations suivantes :

Obligation 1 : Tout voyageur de plus de 6 ans révolus entrant en Allemagne doit, quel que soit son moyen de transport, fournir un justificatif sanitaire valide avant l’entrée sur le territoire allemand.

Les justificatifs sanitaires reconnus pour l’entrée en Allemagne sont :
• Soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées ;
• Soit une preuve de guérison (QR code européen ou résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois).
• Soit un test négatif (test PCR ou test antigénique de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 6 ans révolus sont exemptés de test ;

Obligation 2 : Tout voyageur doit, quel que soit son âge, s’enregistrer en ligne, avant l’entrée en Allemagne, sur le site www.einreiseanmeldung.de. Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de la présentation du PDF de cette déclaration. L’enregistrement des voyageurs mineurs sur le site www.einreiseanmeldung.de doit être effectué par une personne disposant de l’autorité parentale.

Obligation 3 :
Pour les personnes majeures ou mineures vaccinées ou guéries : télécharger leur justificatif de vaccination sur le site de déclaration en ligne www.einreiseanmeldung.de afin d’être dispensées de l’obligation de quarantaine.
Pour les personnes majeures ou mineures de plus de 6 ans non-vaccinées et non-guéries : se placer en auto-quarantaine durant 10 jours dès l’arrivée en Allemagne. La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée en transmettant sur le site www.einreiseanmeldung.de le résultat négatif d’un nouveau test effectué au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.
Pour les personnes mineures de moins de 6 ans révolus non vaccinées ou non guéries, la quarantaine prend fin après 5 jours sans nécessité de réaliser un test.
• Attention : le non-respect de l’obligation de quarantaine peut être sanctionné par une amende (jusqu’à 25 000 euros).

Obligation 4 : signaler aux autorités sanitaires allemandes du lieu de séjour toute apparition de symptômes liés au Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif ou de vaccination complète.

A noter : exemptions

a) Exemptions à l’obligation de test
• Personnes qui entrent en Allemagne moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier à condition de présenter un test négatif au moins deux fois par semaine calendaire ;
• Personnes qui ont séjourné moins de 24h en zone à haut risque dans le cadre du trafic frontalier ;
• Personnes âgées de moins de 6 ans révolus ;
• Dans le cadre d’un voyage de 72h : les personnes qui transportent des personnes, des marchandises ou des biens par-delà-la frontière par route, train, bateau ou avion ;
• Personnes disposant d’une dérogation délivrée par les autorités compétentes allemandes ;
• Personnes guéries depuis plus de 28 jours et de moins de 6 mois ;
• Personnes avec une vaccination complète depuis plus de 14 jours.

b) Exemptions à l’obligation de déclaration électronique à chaque entrée
• Personnes en transit et qui quittent l’Allemagne par le chemin le plus rapide ;
• Personnes qui n’ont fait que passer, sans y faire escale, par une zone à haut risque ;
• Personnes qui entrent en Allemagne moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier ;
• Personnes qui ont séjourné moins de 24h en zone à haut risque dans le cadre du trafic frontalier.

c) Exemptions à l’obligation de quarantaine
• Personnes en transit et qui quittent l’Allemagne par le chemin le plus rapide ;
• Personnes qui n’ont fait que passer, sans y faire escale, par une zone à haut risque ;

2. Pays classé en zone à virus variant (Virusvariantengebiete) :
A de très rares exceptions près (rapatriement, raisons humanitaires, notamment) soumises à strictes conditions, interdiction, pour les entreprises, de prendre en charge des passagers par tout moyen de transport collectif à destination de l’Allemagne.

6 – Se rendre en France

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France en Allemagne s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.

Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 12/01/2022

Haut de page