Coronavirus Covid19 - Rendez-vous obligatoire pour toute démarche

Dans le contexte sanitaire actuel, le consulat général de France à Munich adapte son activité et ses modalités de réception du public : toutes les démarches s’effectuent obligatoirement sur rendez-vous.

- Prise de rendez-vous obligatoire pour l’ensemble des démarches liées aux titres d’identité et de voyage (retraits et demandes de passeport ou carte d’identité).
Le nombre de créneaux proposés est réduit afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des locaux.

Utilisation de l’application "Rendez-vous" pour les demandes de passeport ou carte d’identité.
Vous y retrouverez l’ensemble des créneaux disponibles qui doivent de nouveau être réservés directement en ligne sur la plateforme prévue à cet effet.
Pour l’ensemble des remises de titres prêts à être retirés et pour toutes les autres démarches administratives (par exemple, légalisation de signature, copies conformes, questions liées aux certificats de vie...), les rendez-vous doivent désormais être également réservés sur l’application "Rendez-vous" .

- L’accès aux locaux du Consulat général est conditionné aux règles suivantes :

  • Respect strict de l’horaire de rendez-vous fixé (les personnes arrivant en avance doivent rester dans le hall d’entrée et ne rejoindre l’entrée des locaux qu’à l’approche de l’horaire fixé) ;
  • Port du masque obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 6 ans) ;
  • Accès réservé à l’usager qui effectue la démarche, aucun accompagnant ne sera accepté (hors parents effectuant une demande pour leur enfant mineur) ;
  • Respect des gestes barrières ;
  • Entrée dans le sas d’accueil après y avoir été autorisé ;
  • Utilisation recommandée d’un stylo personnel à encre noire.

- Pour les demandes de titres d’identité et de voyages, les usagers veilleront à se munir de l’ensemble des pièces nécessaires et, en particulier, de photos d’identité aux normes. Dans le cas contraire, le rendez-vous sera reporté à une date ultérieure.

- Les démarches concernant l’inscription au Registre des Français établis hors de France doivent être effectuées exclusivement en ligne ou par correspondance.

- Des délais peuvent être à prévoir pour les démarches suivantes (rendez-vous obligatoire)  :

  • les déclarations de PACS ;
  • les légalisations de signature et copies conformes ;
  • les remises de décisions relatives à la nationalité ;
  • les certificats de vie.

- Les démarches relevant du Service des Affaires sociales sont traitées prioritairement par téléphone ou courriel.

En cas de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, nous invitons par ailleurs les personnes concernées à ne pas entrer dans le consulat et à reporter leurs démarches.

Nous contacter :

  • Par courrier électronique à l’adresse générique info@consulfrance-munich.org ;
  • Par appel téléphonique au 089 41 9411-0 (privilégier les appels entre 11h30 et 12h30 ou entre 16h30 et 17h30 sauf le vendredi). Attention : le standard reste cependant très sollicité et vite saturé.

Dernière modification : 03/12/2020

Haut de page