Couverture sociale, fiscalité

Assurance sociale

En principe, vous relevez du régime de Sécurité Sociale de allemand. Votre employeur est tenu de vous affilier à une Caisse de Sécurité Sociale ainsi qu’à la caisse de retraite correspondant à votre statut. L’assurance chômage est également obligatoire.

Le choix de la caisse de sécurité sociale est libre. Toutefois, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre entreprise qui vous présentera la caisse qu’elle a retenue et auprès de laquelle elle aura sans doute négocié quelques avantages.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également adhérer au régime des assurances volontaires des travailleurs salariés expatriés, mais cette adhésion ne vous dispense pas de l’affiliation au régime local et ne vous empêche pas de bénéficier des dispositions conventionnelles.

Contacter la Caisse des Français de l’Etranger

B.P. 100 - Rubelles

F-77951 Maincy Cédex

Fiscalité

Si votre domicile fiscal est en Allemagne, vous devez vous procurer la "Lohnsteuerkarte" à la Lohnsteuerkartestelle de votre domicile.

La convention fiscale franco-allemande

Prestations familiales

Si vous résidez régulièrement en Allemagne et que vous avez des enfants, vous avez accès aux prestations familiales ("Kindergeld")

Dernière modification : 12/07/2012

Haut de page