Ai-je besoin d’un visa pour les Départements Français d’Outre mer (DROM) - La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane (passeport ordinaire) ?

Les DROM sont constitués des département suivants : La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Pour un Court séjour

Un court séjour est un séjour d’une durée de 90 jours ou moins par période de 180 jours dans les départements et régions d’outre-mer.

Les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) et de la Suisse sont dispensés de visa ;

Sont également dispensés de visa, mais titulaires d’un passeport valide au moins 6 mois à la date du départ :

- Les étrangers titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long
séjour en cours de validité délivré par la France ;

- Les titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour (type D) allemand ou d’un autre pays appartenant à l’espace Schengen en cours de validité : il faut donc voyager avec son passeport en cours de validité délivré depuis moins de 10 ans et son titre de séjour ou visa de long séjour en cours de validité ;

- Les ressortissants non-européens non-résidents dans l’espace Schengen des pays suivants :

  • Afrique du Sud (pour la Réunion uniquement), Andorre, Anguilla et iles vierges britanniques (pour la Guadeloupe et la Martinique uniquement), Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bermudes, Bolivie, Bosnie, Brésil (sauf pour la Guyane), Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Dominique (pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy si séjour égal ou inférieur à 15 jours), El Salvador, Emirats arabes unis, États-Unis, Grenade (pour la Guadeloupe et la Martinique), Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mariannes du Nord, Maurice, Mexique, Monaco, Mozambique (pour la Réunion et Mayotte), Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Pérou (pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane), Paraguay, Royaume-Uni (passeport British National Overseas), Saint-Christophe et Nieves, Sainte-Lucie (pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy si séjour égal ou inférieur à 15 jours), Saint-Marin, Saint-Vincent et Grenadine (pour la Guadeloupe et Martinique), Saint-Siège, Serbie, Seychelles, Singapour, Trinité-et-Tobago (pour la Guadeloupe et la Martinique), Iles Turks et Caicos (pour la Guadeloupe et Martinique), Uruguay, Venezuela.

Attention, pour certaines nationalités, une activité rémunérée impose l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de travail, même pour un court séjour.

  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Monténégro ou Serbie si présentation d’un passeport biométrique ;
  • Les titulaires de passeports de la région administrative spéciale de Hong Kong (République Populaire de Chine) et de la région administrative spéciale de Macao (République Populaire de Chine). Attention, une activité rémunérée impose l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de travail, même pour un court séjour.
  • Les ressortissants étrangers des pays suivants, titulaires d’un visa Schengen valable entre 6 mois et 5 ans délivré par une autorité consulaire française sont dispensés de visa : Afrique du Sud, Bahreïn, Biélorussie, Chine, Emirats arabes unis, Inde, Koweït, Oman, Qatar, Russie et Ukraine.
  • Les titulaires de laissez-passer de l’ONU (rouge ou bleu) ;
  • Les titulaires du passeport INTERPOL ;

- Facilitations pour les passagers des bateaux de croisière : outre les catégories d’étrangers déjà dispensées de visa, les passagers des croisières répondant aux critères suivants sont autorisés à entrer sans visa outre mer lors de leur escale :

  • Les titulaires d’un visa Schengen délivré par la France, en cours de validité ;
  • Les titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse, ainsi que d’Andorre et de Monaco ;
  • Les titulaires d’un titre de séjour en cours de validité délivré par le Canada, le Japon ou les États-Unis d’Amérique ;

À noter

Si votre pays n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, vous avez besoin d’un visa.

La carte SOFA n’est pas reconnue par la France. Ainsi, si votre nationalité n’est pas mentionnée ci-dessus, vous avez besoin d’un visa court séjour.

Le visa Schengen ne permet pas d’entrer dans un DROM. Si vous avez l’intention de vous rendre dans un DROM, vous devez donc le signaler lors du dépôt de votre demande. (Pour la liste des pièces justificatives, voir visa Schengen et spécificité de votre situation professionnelle)

Pour un Long séjour

Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d’entrée et de long séjour : États membres de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen (EEE), de Suisse, de Monaco et Andorre.
Si vous avez l’intention de vous rendre dans un DROM, vous devez le signaler lors du dépôt de votre demande.
Si vous êtes soumis(e) à visa, vous devez faire une demande de visa de long séjour vous correspondant le mieux (liste des documents identique à la France métropolitaine).

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page