Delphine Batho à Berlin pour la création du club des pays favorables aux énergies renouvelables [de]

JPEGEn déplacement à Berlin, samedi 1er juin, pour participer à la création du club des pays favorables aux énergies renouvelables, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a indiqué que la France mise fortement sur les énergies renouvelables pour mener à bien sa transition énergétique. Indispensable dans la lutte contre le changement politique, la reconversion énergétique est aussi créatrice d’emplois, a fait valoir la ministre.

Fondé à l’initiative du ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier, le club des pays favorables aux énergies renouvelables rassemble actuellement 10 pays : outre l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Chine, l’Inde, le Maroc, l’Afrique du Sud, Tonga et les Emirats arabes unis. Le directeur général de l’IRENA, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, Adnan Amin, fait également partie de ses membres fondateurs qui totalisent à eux seuls 40% des investisements dans les énergies renouvelables.

Le club s’est fixé pour objectif d’accélérer le développement des énergies durables et renouvelables et ses membres fondateurs entendent jouer dans ce domaine un rôle de premier plan, en plus de soutenir et de compléter le travail que réalise l’IRENA. Ils comptent également faire entendre la voix des défenseurs des énergies renouvelables lors des conférences organisées par les Nations unies sur le climat.

Leur prochaine rencontre aura lieu en janvier 2014 aux Emirats arabes unis dans le cadre de l’assemblée générale de l’IRENA qui se tiendra au siège de l’Agence, à Abou Dhabi.

Dernière modification : 04/06/2013

Haut de page