Déposer une demande de carte nationale d’identité

Les demandes de cartes nationales d’identité peuvent être déposées auprès d’une mairie en France ou auprès de tout poste consulaire équipé (Berlin, Francfort-sur-le-Main, et Munich en ce qui concerne l’Allemagne) indépendamment du lieu de résidence du demandeur.

- Prise de rendez-vous : toute demande de carte nationale d’identité sécurisée auprès du consulat général de France à Munich se fait désormais sur rendez-vous.

- Délai de délivrance : environ 5 semaines.

- Validité de la carte d’identité :
— 15 ans pour les cartes nationales d’identité délivrées aux majeurs (voir l’information sur l’allongement de la durée validité CNIS.)
— 10 ans pour les cartes nationales d’identité délivrées aux mineurs.

Où déposer votre demande de carte d’identité

Les demandes de cartes nationales d’identité peuvent être déposées auprès d’une mairie en France ou auprès de tout poste consulaire équipé (Berlin, Francfort-sur-le-Main, et Munich en ce qui concerne l’Allemagne) indépendamment du lieu de résidence du demandeur.

- Déposer votre demande dans une mairie en France

Vous trouverez ici la liste des mairies équipées pour recevoir les demandes : dans quelle mairie puis-je déposer ma demande de carte d’identité ?

Si vous déposez une demande de carte nationale d’identité dans une mairie en France, vous devrez aussi la retirer auprès de cette même mairie.

- Déposer votre demande au Consulat général de France à Munich

La comparution personnelle est obligatoire pour chaque demandeur quel que soit son âge au dépôt de la demande. La demande pour un mineur ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale et pouvant en justifier. La comparution personnelle est également obligatoire lors du retrait de la nouvelle carte, sauf pour les mineurs. Dans ce dernier cas, la carte sera remise en mains propres à l’un des parents ou au représentant légal du mineur.

Toute demande de carte nationale d’identité sécurisée auprès du consulat général de France à Munich se fait désormais sur rendez-vous . Cliquez ici pour accéder aux informations sur les prises de rendez-vous.

Documents requis

Pièces requises dans tous les cas

- une photographie d’identité biométrique récente (moins de 6 mois) selon les normes fixées par le Ministère de l’Intérieur français (de face ; bouche fermée ; tête nue, fond clair, neutre et uni). Cliquez sur l’icône ci-dessous pour connaître les normes photographiques :

PDF - 637.1 ko
Normes photographiques
(PDF - 637.1 ko)

Afin d’éviter tout souci (reflet, ombre, montures trop épaisses…), il est recommandé de prendre une photo sans lunettes et de faire appel aux services d’un photographe professionnel, en vérifiant avec lui que les normes ont été respectées, les photos prises en machine étant souvent de très mauvaise qualité ou ne correspondant pas aux normes (contrairement à ce qui est indiqué par la machine).

- un justificatif de domicile de moins d’un an (Anmeldung ou Meldebescheinigung ou facture de téléphone ou quittance de loyer ou attestation d’assurance-logement). La liste des pièces pouvant tenir lieu de justificatif de domicile est disponible sur service-public.fr.

- en cas de perte ou de vol, déclaration faite auprès de la police locale (Verlust- oder Diebstahlanzeige). En pareil cas, le coût de la nouvelle carte sera de 25 euros.

- pour les mineurs : l’acte de naissance français de l’enfant ou le livret de famille français.

- pour les personnes mariées qui souhaitent faire apparaître un nom d’usage : votre livret de famille français ou la copie intégrale de votre acte de mariage français.

- pour les personnes divorcées qui souhaitent conserver le nom d’usage de l’ex-conjoint : le jugement de divorce en faisant état.

- en cas de veuvage : l’acte de décès du conjoint

Pièces complémentaires en cas de première demande de carte nationale d’identité sécurisée

Si le demandeur peut présenter son passeport sécurisé valide ou ayant expiré depuis moins de 5 ans : aucun document supplémentaire à prévoir.

Si le demandeur ne peut pas présenter un passeport sécurisé, il doit fournir un justificatif d’état civil : une copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois.

Obtenir votre acte de naissance :

- Si vous êtes né à l’étranger et que votre acte de naissance a été transcrit à l’état civil français, il ne sera pas nécessaire de le fournir.

- Si vous êtes né en France, la demande doit être faite en ligne sur www.servicepublic.fr

- Si les pièces d’état civil fournies ne suffisent pas à établir la nationalité française, le demandeur doit présenter un des actes suivants : déclaration de nationalité, attestation de nationalité, ampliation du décret de naturalisation (ou Journal officiel dans lequel il a été publié), jugement constatant la nationalité française, certificat de nationalité française.

- Pour les enfants mineurs dont les parents sont divorcés, non mariés ou séparés : l’autorisation écrite datée et signée du parent non présent avec copie de sa pièce d’identité.

Pièces complémentaires en cas de renouvellement d’une carte nationale d’identité sécurisée

- les « documents requis dans tous les cas » (voir ci-dessus)

- la dernière carte nationale d’identité sécurisée
Si la dernière carte nationale d’identité sécurisée délivrée est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans, aucun document supplémentaire n’est à présenter.
Dans le cas contraire, merci de vous reporter à la procédure de première demande.

- Pour les enfants mineurs dont les parents sont divorcés, non mariés ou séparés : l’autorisation écrite datée et signée du parent non présent avec copie de sa pièce d’identité.

Dans tous les cas, le consulat pourra vous demander des justificatifs supplémentaires si cela s’avère nécessaire.

Tarifs et moyens de paiement

La carte nationale d’identité sécurisée reste gratuite sauf en cas de perte ou de vol. Les droits de chancellerie sont alors de 25 euros à régler le jour de la demande uniquement en espèces ou par carte EC allemande.

Comment retirer votre carte nationale d’identité

Le retrait de la carte d’identité s’effectuera sans rendez-vous au Consulat général de France à Munich (lundi, mardi, vendredi de 8h45 à 9h45 et mercredi, jeudi de 13h30 à 14h45).

Il est aussi possible de la retirer, en prenant rendez-vous par téléphone auprès des agences consulaires de Nuremberg, d’Augsbourg et de Mannheim (coût supplémentaire de 8 euros) ainsi que du consulat général de France à Stuttgart. Veuillez noter que le délai de délivrance sera alors augmenté d’environ 10 jours.

Le retrait se fait en personne et en aucun cas sur procuration. Pour un mineur, la personne exerçant l’autorité parentale pourra retirer la carte sans la présence de l’enfant, sachant que celui-ci aura impérativement été présenté lors de la demande.

L’envoi postal au domicile du titulaire n’est pas autorisé par le ministère de l’intérieur français, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Toute carte nationale d’identité non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruite.

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page