Elections 2017 : alerte Flash Hambourg

ALERTE FLASH

 :
Le marathon de Hambourg se déroule le même jour que le 1er tour de l’élection présidentielle, le dimanche 23 avril à partir de 9h.

La circulation sera donc perturbée pendant toute la durée de la course. Vous trouverez dans le lien ci-après le parcours, ainsi queles restrictions de circulation.

Le métro ne sera quant à lui pas impacté.

Pour rappel, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Elections présidentielles et législatives 2017 : elles se dérouleront au Lycée Français de Hambourg (Heckenrosenweg, Hamburg-Lokstedt, U2 Hagendeel, Bus 5 : Nedderfeld). Afin de pouvoir voter, les Français établis à Hambourg et dans le Schleswig-Holstein doivent être inscrits sur la liste électorale consulaire de Hambourg (LEC Hambourg).

Cette liste est close depuis le 31 décembre 2016. Néanmoins, une inscription sur la liste électorale consulaire peut être acceptée au-delà de cette date dans des situations particulières.

Pour vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées, rendez-vous sur service-public.fr. ou contactez la section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin par mail
.
Bureaux de vote de la circonscription de Hambourg-Schleswig-Holstein : les électeurs sont appelés à voter dans deux bureaux de vote, situés dans le bâtiment B du Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Hambourg.

L’accès aux bureaux de vote se fait par le Heckenrosenweg (grand parking au bout de l’impasse).

La répartition des électeurs entre ces deux bureaux se fera selon un critère alphabétique.

1) Élection présidentielle

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroule le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017.

Pour cette élection, vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote (muni d’un justificatif d’identité) ou par procuration.

NB : un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.

a) Vote à l’urne : les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h.

b) Vote par procuration : vous prenez rendez-vous avec le consulat au 040 41 33 25 50.

Il vous faut présenter un justificatif d’identité et connaître les noms, prénoms, date de naissance et adresse de votre mandataire, lequel doit obligatoirement être inscrit sur la LEC Hambourg.

Sachez que tout électeur inscrit sur une liste électorale consulaire peut recevoir jusqu’à trois mandats de vote, les 3 pouvant être établis à l’étranger.

Pour les Français inscrits sur la liste électorale d’une commune française et votant normalement en France, il est possible d’établir une procuration selon les modalités qui précèdent, à condition que leur mandataire soit inscrit sur la liste électorale de la même commune.

Le fait d’avoir établi une procuration n’empêche toutefois pas à l’électeur mandant de voter en personne lors des scrutins, à condition que son mandataire n’ait pas déjà voté pour lui.

2) Élections législatives

A l’étranger, les élections législatives se déroulent les dimanche 4 et 18 juin 2017 (en France les élections législatives se déroulent les 11 et 18 juin 2017).
Pour cette élection, vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote (avec un justificatif d’identité), par procuration ou par correspondance.

Il a été décidé de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

a) Vote à l’urne : les bureaux de vote (voir supra) sont ouverts de 8h à 18h.

b) Vote par procuration : voir ci-dessus

c) Vote par correspondance : si vous souhaitez recourir à cette modalité de vote, il vous faut le préciser jusqu’au 14 avril 2017 à la section consulaire de l’Ambassade de France à Berlin

-  Par courrier : Pariser Platz 5, 10117 Berlin
-  Par mail :

Le fait d’avoir activé cette option n’oblige cependant pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.

Pour plus d’informations sur le vote par correspondance, merci de bien vouloir consulter régulièrement la page suivante : www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page