Élections Législatives : Informations pratiques

Comment vérifier sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur une liste électorale surservice-public.fr. Sélectionnez "Je vote à l’étranger" et inscrire « STUTTGART » par exemple si vous pensez être inscrit(e) sur l’une de cette liste. Veillez à indiquer tous vos prénoms.

Vous pouvez aussi actualiser en ligne les données de votre inscription consulaire (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

Vous n’êtes pas inscrit(e) sur la LEC et vous souhaitez voter à l’étranger. Trois situations sont possibles :

1. Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France

Vous pouvez demander, en même temps que votre inscription consulaire au registre des Français établis hors de France (rubrique « Comment s’inscrire pour la 1ère fois ? », votre inscription sur la LEC. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale (communale ou consulaire) sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e).

2. Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en actualisant vos données sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

3. Déjà inscrit ? Actualisez vos coordonnées !

Pensez à actualiser en ligne vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ? »).

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Jusqu’ à quelle date puis-je m’inscrire sur la LEC ?

Vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin,
soit :
• le 29 avril 2022 pour les élections législatives en ligne jusque minuit ou par courrier ou au guichet (sur place au consulat) jusque 18h00.

Au-delà de ces dates, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

• déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
• acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
• atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie. Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Élections législatives : Dates des scrutins en Allemagne

Les élections législatives se dérouleront le dimanche 5 juin (1er tour) et le dimanche 19 juin (2nd tour) 2022. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Quelles sont les modalités de vote :

Pour les élections législatives, les électeurs disposent de quatre modalités de vote :

- à l’urne en personne,
- par procuration,
- parinternet,
- par correspondance.

Pour voter par Internet (uniquement pour les élections législatives et sous réserve de l’homologation de cette modalité de vote avant la tenue du scrutin), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels au plus tard le 10 mai 2022. Aucune autre formalité n’est requise.

Il vous est conseillé de vérifier la mise à jour de vos informations personnelles, adresses mails et téléphones, sur www.service-public.fr - rubrique "Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ?"

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022.

Comment se déroule le vote par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone mobile valides avant le mardi 10 mai 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Vous êtes invité(e) à vérifier et à actualiser ces informations sur www.service-public.fr(rubrique "Comment mettre à jour votre dossier d’inscription ?" ou en contactant le consulat.

i vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance et dont vous vous êtes assuré qu’elle pourra effectivement se présenter à votre bureau de vote. Cette personne doit être inscrite sur une liste électorale, pas nécessairement sur la même liste que vous.

Comment établir une procuration ?

Pour établir une procuration au Consulat général de France à Stuttgart , il vous faut prendre un rendez-vous au 0711 /239 25 53.
nous accueillons le public chaque mercredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Le lundi 09 et 23 mai nous vous recevons également afin d’établir une procuration de vote.
Créneaux horaires : 10h30 - 12h30 - 14h00 -17h00

Quels sont les documents à présenter le jour du vote ?

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pourrez présenter l’un des documents suivants :

- Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
- Passeport français (en cours de validité ou périmé)
- Document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
- Carte consulaire (avec photo) délivrée lors de l’inscription au registre des Français de l’étranger (en cours de validité)
- Document (en cours de validité) délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance

Les électeurs ne pouvant pas présenter un document d’identité ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

Dernière modification : 27/04/2022

Haut de page