Elections européennes 2014 en France [de]

GIF Les élections européennes sont organisées en France le 25 mai 2014. Les Français d’Allemagne, inscrits sur la liste électorale peuvent exercer leur droit de vote à l’urne dans les bureaux de vote à Berlin, Dusseldorf, Francfort sur le Main, Hambourg, Karlsruhe, Mayence, Nuremberg, Sarrebruck, Stuttgart (consulter les sites consulaires).

Le 24 mai, le vote aura lieu en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, dans les départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.

Le mode de scrutin en France

Depuis la loi du 11 avril 2003, la France est découpée en huit circonscriptions électorales pour les élections européennes. Les 74 sièges à pourvoir sont répartis entre les huit circonscriptions proportionnellement à leur population.

- Voir la répartition des sièges

Les représentants français sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Rappel des résultats du scrutin du 7 juin 2009 en France :

72 sièges étaient à pourvoir. L’abstention atteint un niveau record : 59,37% des inscrits. Au plan national, les listes UMP arrivent en tête (28% des voix), devançant largement celles du Parti socialiste (16,5%) et d’Europe Ecologie (16,2%). L’UMP obtient un total de 29 sièges, le Parti socialiste 14 sièges, Europe Écologie 14 sièges, le Modem 6 sièges, le Front de gauche 5 sièges, le Front national 3 sièges, Libertas (alliance du Mouvement pour la France et de Chasse, pêche, nature et traditions) un siège.

Dernière modification : 23/05/2014

Haut de page