Élections européennes 2019 : modalités d’inscription sur la liste électorale allemande

En tant que citoyen français, vous pouvez vous inscrire pour voter pour les élections européennes du 26 mai 2019 soit sur la liste électorale française, soit sur la liste électorale allemande.

Si vous souhaitez être inscrit sur la liste électorale allemande, les modalités sont les suivantes :

- Si vous aviez demandé à être inscrit sur la liste électorale allemande lors de l’élection du 13 juin 1999 ou lors d’une élection ultérieure au Parlement européen, que vous êtes enregistré auprès d’une mairie (Meldebehörde) au plus tard le 15 avril 2019, et que vous n’avez pas déménagé hors d’Allemagne entre temps, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale allemande. Vous recevrez une notification (Wahlbenachrichtigung) au plus tard le 5 mai 2019, sans devoir effectuer aucune démarche.

- Sinon, vous devez formuler une demande auprès de la mairie de votre lieu de résidence. La demande doit être faite par écrit et être signée puis transmise en original. Le formulaire de demande est disponible ici :

- Les demandes par email ou par fax ne sont pas acceptées. Elles doivent être reçues au plus tard le 5 mai 2019 à la mairie du lieu de résidence.

En cas d’inscription sur la liste électorale allemande, il sera indiqué sur la liste électorale française que vous avez choisi de voter dans un bureau de vote allemand. Vous ne serez donc pas autorisé à voter si vous vous présentez dans un bureau de vote français.
Le code électoral (articles L. 92 et L. 93) sanctionne tout citoyen qui aura profité d’une inscription multiple pour voter plusieurs fois d’une peine allant de six mois à deux ans d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Dernière modification : 20/03/2019

Haut de page