Élections législatives à l’étranger : Vote par internet [de]

Gemeinsame Pressekonferenz der beiden Staatsminister, Bernard Cazeneuve und Michael Link - JPEGLa création de onze circonscriptions législatives à l’étranger va permettre aux Français expatriés d’élire pour la première fois leur député à l’Assemblée nationale lors du prochain scrutin de 2012.

Au 31 décembre 2011, 1 594 303 de nos compatriotes étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente.

Pour les deux tours des élections législatives, les Français établis hors de France auront la possibilité de voter

- Soit en se déplaçant au bureau de vote,
- soit par procuration,
- soit par correspondance,
- soit par voie électronique (internet).

660 000 Français inscrits sur les listes électorales consulaires ont d’ores et déjà accompli la démarche pour voter par voie électronique. Les intéressés recevront les deux mots de passe (un pour chaque tour) indispensable pour voter par internet.

Les Français établis hors de France recevront un courrier postal comprenant le mode d’emploi du vote par internet et leur identifiant. Cet identifiant, ainsi que les mots de passe qu’ils recevront par courriel, leur permettront de voter à partir du site internet www.votezaletranger.gouv.fr

Les périodes de vote par internet dureront 6 jours :

- premier tour : du mercredi 23 mai (12h) au mardi 29 mai (12h) - heures de Paris

- second tour : du mercredi 6 juin (12h) au mardi 12 juin (12h) – heures de Paris

Elles s’achèveront donc quelques jours avant le vote à l’urne (les samedis 2 et 16 juin sur le continent Amérique et les dimanches 3 et 17 juin pour le reste du monde).

Dernière modification : 09/05/2012

Haut de page