Emmanuel Macron, lauréat du prix Charlemagne 2018 [de]

Le Prix International Charlemagne 2018 de la ville d’Aix-la-Chapelle sera décerné au président de la République, Emmanuel Macron, comme l’a annoncé le 8 décembre 2017 la société pour la remise du prix. La décoration aura lieu le 10 mai 2018 à Aix-la-Chapelle.

Le Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle est la récompense la plus ancienne et la plus célèbre rendant hommage à l’engagement en faveur de l’unification européenne. Le prête-nom du prix est Charlemagne, qui avait été considéré comme le « père de l’Europe » par ses contemporains.

« Le directoire de la Société pour la remise du Prix International Charlemagne de la ville d’Aix-la-Chapelle honore en 2018 le président de la République Française, Emmanuel Macron, pour sa vision d’une nouvelle Europe et la refondation du projet européen, d’une nouvelle souveraineté européenne et d’une restructuration de la coopération des peuples et des nations. Son acharnement et son engagement européen, ses prises de positions pour la cohésion et l’attitude commune ainsi que son combat décisif contre toute forme de nationalisme et d’isolationnisme sont exemplaires, déterminants et contagieux, dans le sens positif du terme. La Société pour la remise du Prix Charlemagne honore en Emmanuel Macron un précurseur courageux du renouvellement du rêve européen.

La Société pour la remise du prix Charlemagne exprime à travers ce prix l’espoir et le souhait de nombreux citoyens européens que les propositions du lauréat 2018 inspirent ses partenaires européens et contribuent à un renouveau durable du projet européen.

- Motivations du directoire de la Société pour la remise du Prix Charlemagne de la
au Président de la République

Dernière modification : 27/04/2018

Haut de page