En cas d’urgence

La section consulaire à Berlin et les circonscriptions consulaires de Francfort et Munich restent joignables en dehors des horaires d’ouverture, uniquement en cas d’urgence immédiate.

Numéros d’urgence

1er réflexe : appeler les numéros d’urgence en Allemagne
  • Urgence médicale : 116117
  • Pompiers : 112
  • Police : 110
  • Carte paiement : +33 442 605 303

Cas d’urgence

Agression, violences intrafamiliales, attentats

Que faire en cas d’agression à l’étranger ? Quels sont vos recours en France ? Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter le site France Diplomatie.

Accidents graves, décès à l’étranger

Le consulat compétent est, en principe, prévenu par les autorités locales de tout accident grave concernant un Français.

En cas d’accident grave
Le consulat compétent pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. Dans la mesure du possible, le consulat compétent se procurera les rapports de police et, si nécessaire, les rapports médicaux.
Les honoraires et les frais médicaux restent à votre charge.

En cas de décès
Le consulat compétent prendra contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont supportés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

Pour en savoir plus

Arrestation, incarcération à l’étranger

  • avertir le poste ou le service consulaire français du lieu d’incarcération le plus proche
  • avertir le bureau de la protection des détenus du ministère des de l’Europe et des Affaires étrangères (01 43 17 80 32) ou les nuits et week-end au 01.53.59.11.00.
  • obtenir des informations relatives à cette incarcération
  • Demander, selon les contingences (autorisations des autorités locales, possibilités matérielles des services du ministère des de l’Europe et des Affaires étrangères), à ce que votre proche bénéficie de l’acheminement des fonds que vous souhaitez lui adresser

Pour plus d’informations, consulter FranceDiplomatie

Disparitions inquiétantes

Une disparition inquiétante à l’étranger d’une personne peut être un événement traumatisant pour une famille et pour ses proches, qui parfois se sentent désemparés et se demandent ce qu’ils peuvent faire dans une telle situation.

  • Qu’est-ce qu’une disparition inquiétante ?
  • Les questions à se poser
  • Les démarches à entreprendre
  • Que peuvent faire les autorités consulaires ?

Pour toutes ces informations, consultez le site FranceDiplomatie

Vol ou perte de passeport nécessaire pour un voyage imminent intervenant avant la date de réouverture du service consulaire compétent

Pendant les horaires d’ouverture, le consulat peut établir un document provisoire valable uniquement pour le retour en France, cliquez ici : le laissez-passer.

Pour l’obtenir, il vous faudra prouver votre identité, en fournissant tout document qui permette au consulat de vous identifier (par exemple : photocopie de CNI, passeport, témoignage de proche ayant encore ses papiers d’identité).

Par ailleurs, vous devrez fournir une photo biométrique, la déclaration de vol établie auprès de la police allemande, et la preuve de votre voyage vers la France.

Le tarif du laissez-passer est de 55 euros.

En dehors des horaires d’ouverture du consulat, si vous devez prendre un vol, vous avez la possibilité de vous rendre directement à l’aéroport.

Les autorités allemandes peuvent délivrer aux personnes en mesure de prouver leur identité et nationalité un document provisoire, le Notreiseausweis (NORA), qui permet d’embarquer dans l’avion et de passer la frontière à votre arrivée en France.

NB : La délivrance de ce document est possible le jour de votre départ uniquement sur présentation d’une pièce d’identité périmée accompagné d’une photo d’identité. En cas de perte ou de vol il n’est pas possible de demander le Notreiseausweis.

Plus d’information sur le Notreiseausweis sur le site de Bundespolizei ici.

Pour l’obtenir, il vous faudra payer approximativement 43 euros.

Attention : les autorités allemandes décident seules si elles sont en mesure de vous délivrer ce document (notamment au regard de la preuve de votre identité). Aucune intervention du consulat n’est possible en cas de refus.

En cas d’urgence professionnelle ou médicale, un passeport d’urgence peut être délivré.

Pour connaître les conditions de délivrance, rendez-vous sur service-public.fr.

Violences contre les femmes : numéro d’aide immédiate

Aides contre la violence envers les femmes en Allemagne : le numéro national gratuit et multilingue 08000 116 016

En Allemagne, la ligne téléphonique nationale d’aide contre la violence envers les femmes a été lancée en mars 2013. Elle offre une aide et un soutien confidentiels, et 24 heures sur 24. L’appel est gratuit et le numéro ne figure pas sur la facture de téléphone. Le service est multilingue.

En plus des conseils par téléphone, des conseils par chat et par e-mail sont disponibles sur le site www.hilfetelefon.de.

Sur quels sujets l’aide est-elle disponible ?
Les conseils proposés par la ligne d’assistance couvrent toutes les formes de violence à l’égard des femmes, en particulier la violence dans le mariage et les partenariats, les agressions sexuelles et le viol, le harcèlement sexuel ainsi que la traque, le mariage forcé, la traite des êtres humains et la prostitution forcée. La ligne d’assistance téléphonique fournit des conseils individuels dans tous ces cas.

Santé mentale des familles en temps de pandémie : aides d’urgence pour les parents et enfants

En cette période de pandémie, des situations difficiles ont pu ou peuvent se présenter. Il est parfois difficile de trouver un équilibre. Si vous vous sentez à bout, sachez que vous n’êtes pas seul(e) et de multiples solutions existent, en Allemagne mais aussi en France (accessible depuis l’Allemagne).

A) Les aides disponibles en Allemagne et à Berlin

Numéros d’urgence gratuits / Nummer gegen Kummer : numéro de soutien aux parents en difficulté. Numéro gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi et jeudi jusqu’à 19h : 0800110550 (numéro allemand) https://www.nummergegenkummer.de/el...

B) Les aides proposées en France mais accessibles depuis l’Allemagne

  • Aide pour les parents en détresse
    SOS parentalité : 0974 763 963 (numéro français, ajouter éventuellement +33. numéro gratuit proposé par le Réseau Parentalité Créative, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé.) https://parentalitecreative.com/sos...
    Le but de ce service d’écoute est d’apporter un soutien aux parents épuisés, découragés et/ou qui ont besoin de relâcher la pression.
  • Aide à destination des jeunes en détresse
    Il est possible que vos enfants adolescents souffrent de cette situation de pandémie. Des numéros leur sont aussi destinés.
    Fil Santé Jeunes : service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h. Numéro français (éventuellement ajouter +33) : 0800 235 236. Possibilité de chat en ligne et accès à des forums de discussion https://www.filsantejeunes.com/

Ce qui n’est PAS une urgence

Ces situations seront traitées lors des heures d’ouverture habituelles

  • Question de visas pour la France
  • Informations sur des formalités à l’ambassade ou dans les consulats généraux en Allemagne
  • Prise de rendez-vous : voir les sections consacrées sur le site internet
  • Absence de nouvelles d’un adulte majeur pendant moins de 72h
  • Vol ou perte de passeport ou carte d’identité sans projet de voyage imminent

En cas de maladie

Si vous avez besoin d’un médecin, consulter nos listes de praticiens recommandés : Berlin, Basse-Saxe, Brandebourg, Brême, Hambourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe ; Bade-Wurtemberg ; Bavière ; Hesse, Rhénanie-Palatinat ; Rhénanie du Nord-Westphalie ; Sarre.
Les honoraires et les frais médicaux restent à votre charge.

L’appel d’urgence

Lors de l’appel d’un service d’urgence, il est important de signaler :

  • Le lieu de l’incident.
  • La nature de l’incident.
  • Le lieu où vous vous trouvez.
  • Le numéro de téléphone utilisé lors de votre communication.

Pour trouver le numéro d’urgence à appeler, cliquer ci-dessous sur le lien correspondant à votre localisation :

section consulaire de l’ambassade de France à Berlin circonscription consulaire du Consulat général de France à Francfort-sur-le-Main circonscription consulaire du Consulat général de France à Munich
Berlin
Basse-Saxe
Brandebourg
Brême
Hambourg
Mecklembourg-Poméranie occidentale
Saxe
Saxe-Anhalt
Schleswig-Holstein
Thuringe
Hesse
Rhénanie-Palatinat
Rhénanie du Nord-Westphalie
Sarre
Bavière
Bade-Wurtemberg

Dernière modification : 29/09/2021

Haut de page