En cas de vol ou de perte, que faire ?

Vol et perte de papiers, de carte bancaire ou de valeurs

Si vous êtes victime d’un vol de papiers, vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police locales.

Puis, en fonction de votre cas, suivez les démarches décrites ci-dessous :

Si vous ne détenez aucun document qui permette votre identification, contactez par téléphone le consulat +49 89 41 94 11 0 qui vous indiquera la marche à suivre.

Permis de conduire

- Déclaration de perte ou de vol à effectuer auprès des autorités de police locales
- Présentation de la déclaration au consulat pour obtenir une attestation
- De retour en France, présentation de l’attestation à la police ou gendarmerie pour obtenir un récépissé valable 2 mois, permettant de conduire.

Permis de conduire pour les Français résidant en Allemagne :

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’échanger le permis français contre un permis allemand, si vous êtes en Allemagne pour un long séjour.
En effet, les préfectures françaises ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire, en cas de perte, lorsqu’on réside à l’étranger.

Carte d’identité / Passeport

- Déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police locales
- Demande d’attestation de perte auprès du consulat de France sur présentation de la déclaration de perte allemande
- Remise sous condition d’un laissez-passer permettant de rentrer en France (prévoir 1 photo d’identité).

Argent - effets personnels

Faire établir une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police locales. Cette déclaration sera réclamée par votre compagnie d’assurances en vue de l’indemnisation du préjudice lié à la perte ou au vol.

Téléphone portable

Faire établir une déclaration de vol auprès des autorités locales et envoyer la photocopie du récépissé de la plainte par lettre recommandée avec accusé de réception à l’opérateur en communiquant le numéro de série du téléphone (numéro comportant 15 chiffres, accessible en tapant le code suivant sur son téléphone : *#06#).

Carte bancaire

Faire IMMEDIATEMENT opposition par téléphone au centre d’opposition compétent (centres joignables aux numéros ci-dessous 24h/24, 7j/7) ou auprès de la banque émettrice, puis confirmer par écrit.

cartes Visa : 00 33 892 705 705
cartes American Express : 00 33 1 47 77 70 00.

pour les autres cartes

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page