Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, président de la République, avec M. M. Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran [de]

Le 7 janvier 2020
Communiqué de la présidence de la République

Le président de la République s’est entretenu par téléphone mardi 6 janvier avec le président de la République islamique d’Iran, M. Hassan Rohani.

Le président de la République a souligné la profonde préoccupation de la France face aux évènements récents en Irak et dans la région, ainsi que la détermination de la France à travailler à l’apaisement des tensions. Il a appelé l’Iran à s’abstenir de toute mesure de nature à aggraver l’escalade en cours.

Il a rappelé l’attachement de la France à la souveraineté et à la sécurité de l’Irak. Celles-ci doivent aussi être renforcées par la présence sur son sol de la coalition internationale dont l’unique objectif est la lutte contre Daech.

Il a également appelé l’Iran à revenir rapidement en pleine conformité avec ses engagements au titre du JCPoA.

Prenant acte des récents développements, le président de la République a enfin appelé à la libération sans délai de nos compatriotes Fariba Adelkhah et Roland Marchal.

Le président de la République et le président Rohani ont décidé de rester en contact étroit dans les prochains jours.

(Source : service de presse de la présidence de la République)

Dernière modification : 14/01/2020

Haut de page