Etudiants majeurs (plus de 18 ans) - long séjour

Attention ! A l’exception des ressortissants de l’Union européenne et de l’EEE, toutes les personnes souhaitant étudier en France plus de 90 jours doivent être munies d’un visa AVANT de commencer leurs études en France.

La comparution personnelle est obligatoire pour tout demandeur sur rendez-vous (voir plus bas). Le Consulat général de France à Francfort est le seul compétent en Allemagne pour toute demande de visa étudiant.

Les demandes ne doivent pas être déposées plus de 3 mois avant la date de départ prévue.

Documents à fournir (originaux + une copie de tous vos originaux) : cliquez ICI

Formulaire de demande de visa de long séjour

Formulaire OFII

Le visa n’étant pas délivrable le jour même, nous vous suggérons de prévoir une enveloppe affranchie en recommandé aux tarifs postaux en vigueur (3,95€ pour le poids d’un passeport en 2017) avec une adresse en Allemagne pour le retour de votre passeport à votre domicile. Les enveloppes DHL, UPS, ... ne sont pas acceptées. LE CONSULAT DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PERTE DU PLI PAR LA POSTE.

Vous pouvez aussi garder votre passeport avec vous, mais vous devrez le rapporter au consulat si le visa est délivré.

Prendre rendez-vous avec le service des visas

A noter

L’intéressé doit, dès son arrivée en France, envoyer le formulaire spécifique OFII signé par le consulat, à la Direction territoriale de l’OFII compétente pour son département de résidence. L’OFII le convoquera par la suite à une visite médicale et à une visite d’accueil obligatoires. Une taxe relative à la délivrance du titre de séjour sera prélevée à cette occasion.

L’accès au travail pendant les études (plus de 6 mois) :
Vous avez la possibilité de travailler avec votre titre de séjour étudiant, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle, soit 964 heures par an.
L’employeur effectue une déclaration nominative d’emploi auprès de la DIRECCTE compétente (Direction du travail) au moins 2 jours avant le début de votre contrat de travail.

Séjours dans l’espace Schengen

Conformément à l’art. 21 §2bis de la Convention de Schengen, ce visa, type "D", permet de circuler, sans autre visa, dans l’ensemble de l’Espace Schengen, sous réserve de ne pas dépasser 90 jours par période de 6 mois.

Dernière modification : 17/01/2018

Haut de page