FAQ - tests de dépistage du coronavirus à l’entrée sur le territoire allemand

Vous trouverez ici les principales questions et réponses relatives au test de dépistage du coronavirus à l’entrée sur le territoire allemand
Version du Ministère fédéral allemand de la santé – FAQ en vigueur le 22.11.2020

1- Quarantaine

  • Qui doit se placer en quarantaine après son entrée sur le territoire de la République fédérale d’Allemagne ?

Toute personne entrant en République fédérale d’Allemagne et ayant séjourné dans une zone à risque au cours des 10 jours précédant son arrivée sur le territoire allemand est tenue de rejoindre directement son domicile ou tout autre lieu de résidence approprié immédiatement après son arrivée, et d’y rester confinée pendant 10 jours. Les autorités sanitaires locales compétentes (Gesundheitsamt) surveillent le respect des règles à observer en situation de quarantaine.
Les règles à observer en situation de quarantaine sont édictées par les Länder et relèvent de leur seule responsabilité. Il revient à chaque personne concernée de se renseigner sur le site internet du Land dans lequel elle réside ou compte séjourner quant aux règles en vigueur en matière de quarantaine.

  • Que sont les zones à risque ?

Une zone à risque est un État ou une région hors des frontières de la République fédérale d’Allemagne présentant, au moment de l’entrée sur le territoire allemand, un risque accru d’infection par le coronavirus. L’Institut Robert Koch met à jour continuellement la liste des zones à risque.

  • Dois-je me signaler moi-même auprès des autorités sanitaires locales après avoir séjourné dans une zone à risque ?

Toute personne qui a fait une déclaration d’entrée numérique avant d’entrer dans le pays n’est pas tenue de se signaler auprès des autorités sanitaires locales compétentes.

2- Test de dépistage

  • Tout voyageur arrivant en provenance d’une zone à risque doit-il effectuer un test de dépistage ?

Dans les dix jours suivant votre arrivée, les autorités sanitaires locales peuvent vous demander de présenter un résultat de test négatif ou de passer un test. L’obligation de présenter un résultat de test ou de passer un test a seulement lieu quand l’autorité sanitaire locale compétente le requiert.

  • Quelle ancienneté peut avoir le test ? Quelles autres exigences doivent être satisfaites ?

Le test doit répondre aux critères énumérés par l’Institut Robert Koch ici. Les réglementations des Länder prévoient une exemption de l’obligation de quarantaine dans certains cas exceptionnels. Certaines de ces exceptions sont liées à la présentation d’un résultat de test négatif. Dans ce cas, le test doit avoir été effectué au plus tôt 48 heures avant votre entrée en Allemagne. Il revient à chaque personne concernée de se renseigner sur le site internet du Land dans lequel elle réside ou compte séjourner quant aux règles en vigueur en matière d’exemptions de quarantaine liés à la présentation d’un résultat de test négatif.

  • Quelles sont les conséquences d’un résultat positif du test de dépistage ?

Un résultat positif du test de dépistage entraîne automatiquement le placement en quarantaine de la personne concernée pendant 10 jours.

  • Quelles sont les conséquences d’un résultat négatif du test de dépistage ?

Une sortie de quarantaine anticipée peut avoir lieu sous condition de présentation d’un résultat de test négatif réalisé entre le cinquième et le dixième jour de quarantaine.

En outre, certaines exceptions à l’obligation de quarantaine prévues par les législations des Länder sont liées à la présentation d’un résultat de test négatif. Il revient à chaque personne concernée de se renseigner sur le site internet du Land dans lequel elle réside ou compte séjourner quant aux règles en vigueur en matière d’exemptions de quarantaine liés à la présentation d’un résultat de test négatif.

Indépendamment du résultat du test de dépistage : si, dans les 10 jours suivant l’entrée sur le territoire en provenance d’une zone à risque, les symptômes typiques d’une infection par le coronavirus (essoufflement, toux, fièvre, perte de l’odorat et/ou du goût) apparaissent, les autorités sanitaires locales compétentes doivent immédiatement en être informées. Un médecin doit être consulté en cas d’apparition de symptômes et malgré un résultat négatif du test de dépistage.

  • Où les personnes entrant sur le territoire national peuvent-elles effectuer un test de dépistage ?

Celui-ci peut être effectué dans un cabinet médical sur rendez-vous téléphonique. Le service des rendez-vous médicaux joignable au 116 117 renseigne sur les endroits situés à proximité et où il est possible d’effectuer un test de dépistage.

  • Comment l’obligation d’effectuer un test de dépistage est-elle contrôlée ?

Les voyageurs en provenance de zones à risque sont tenus de se déclarer aux autorités sanitaires locales immédiatement après leur arrivée et de fournir des informations sur les symptômes éventuels et un test. Cette obligation ne s’applique pas si le voyageur a effectué l’enregistrement numérique de l’entrée avant d’entrer en République fédérale d’Allemagne. L’autorité sanitaire peut accéder numériquement aux données stockées avec cette application et vérifier si la quarantaine domestique a été observée ou vous demander de fournir la preuve d’un test ou d’en passer un le cas échéant.

  • Comment est appliquée l’obligation de test ? Est-il possible de l’imposer ?

Il n’est pas prévu d’imposer le test de dépistage. Toutefois, toute personne arrivant en provenance d’une zone à risque et refusant de se soumettre à l’obligation de test sur demande (des autorités) doit s’attendre à une amende.

  • Comment les autorités sanitaires locales ont-elles connaissance d’un résultat positif du test de dépistage et de la nécessité de placer la personne concernée en quarantaine ?

En Allemagne, les laboratoires ont une obligation de notification qui leur impose de communiquer aux autorités sanitaires locales compétentes tout résultat positif d’un test de dépistage.

  • Comment les autorités sanitaires locales ont-elles connaissance d’un résultat négatif du test de dépistage ? Revient-il au médecin de communiquer le résultat aux autorités sanitaires locales compétentes ? Une attestation est-elle remise à la personne concernée qui la communique de son propre gré aux autorités sanitaires locales compétentes ?

Le résultat négatif d’un test n’est pas communiqué par les laboratoires aux autorités sanitaires locales. Aussi, il revient au voyageur en provenance d’une zone à risque de fournir lui-même aux autorités sanitaires locales ou à tout autre service désigné par le Land la preuve d’un résultat négatif de test.

  • Comment sont effectués les contrôles lorsque les personnes entrent sur le territoire en voiture ou en train ? Qu’advient-il des personnes qui entrent en voiture, en train ou en bus en provenance d’une zone à risque et qui ne peuvent pas fournir la preuve qu’elles ont effectué un test de dépistage ?

Toute personne qui a séjourné dans une zone à risque au cours des 10 derniers jours avant l’entrée sur le territoire allemand est tenue de remplir une déclaration d’entrée numérique. En cas d’entrée en train, la preuve de cette déclaration peut être demandée par les contrôleurs. En cas d’entrée en voiture, les autorités compétentes peuvent effectuer des contrôles ponctuels près de la frontière pour déterminer si une déclaration d’entrée numérique a été faite.
Les autorités sanitaires peuvent accéder numériquement aux données stockées dans la déclaration d’entrée numérique et vérifier si la quarantaine a été observée ou vous demander de fournir la preuve d’un test ou de passer un test le cas échéant.

  • Comment les voyageurs en provenance de zones à risque sont-ils informés qu’ils devront se placer en auto-quarantaine dès leur arrivée ?

La compagnie de transport ferroviaire, maritime ou aérienne est tenue d’informer les voyageurs de leur obligation lors d’un voyage international. En outre, le centre fédéral d’information en matière de santé (Bundeszentrale fûr gesundheitliche Aufklärung BZgA) fournit des informations sur l’obligation de passer des tests et des panneaux d’information seront installés sur les routes proches de la frontière, dans les aéroports, les ports et les gares. Au cours de la déclaration d’entrée numérique, des informations seront fournies sur l’obligation d’effectuer une quarantaine de 10 jours ou sur les exceptions.

  • Quelles sont les sanctions concrètes encourues ?

Les autorités locales compétentes peuvent infliger de lourdes amendes en cas de non-respect des obligations précitées de déclaration auprès des autorités sanitaires, de passage d’un test de dépistage ou de placement en quarantaine.

Clause de responsabilité

L’Ambassade de France en Allemagne s’efforce de diffuser ces informations et des conseils en appui aux ressortissants français et de les actualiser dans la mesure du possible.

Toutefois, ces informations ne prétendent pas à l’exhaustivité ; elles n’ont de valeur qu’indicative, dans un contexte très évolutif. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Allemagne ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

(source : https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus-infos-reisende/faq-tests-einreisende.html)

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page