Fête de la Bière (Oktoberfest) - informations utiles

L’édition 2022 de la traditionnelle fête de la bière (Oktoberfest ou Wiesn), se déroule du 17 septembre au 3 octobre sur le site de la Theresienwiese à Munich. Rassemblant plus de 6 millions de visiteurs par an, elle constitue l’une des plus importantes fêtes foraines du monde.

Afin de profiter au mieux de cet évènement, il est utile de respecter quelques règles de prudence.

PNG

Règles de sécurité

En raison de l’envergure de la manifestation, les visiteurs sont invités à respecter les règles de prudence et de vigilance de mise pour tout évènement public d’ampleur (risques de vols à la tire, de débordements et violences liés à l’abus d’alcool, en particulier en soirée).

Il est en outre interdit de pénétrer sur le site de la fête de la bière avec un sac à dos ou un sac de grande dimension.

Retrouvez les conseils de sécurité des autorités allemandes sur le site de l’Oktoberfest (en/all), et sur le site de la ville de Munich (all).

Pour tout type d’urgence, composez le 112 (gratuit).

Pour contacter la police, composez le 110 (gratuit).

Numéros utiles (en français) : police fête de la bière, objets trouvés, taxis

En cas de vol ou de perte de vos documents d’identité ou de vos moyens de paiement, cliquez ici

Transports en commun et accès limité aux voitures

Durant toute la durée de la manifestation, les possibilités de circulation autour du site sont limitées.

En outre, depuis le 1er janvier 2008, des zones environnementales ont été aménagées dans 35 villes allemandes. L’accès à ces zones n’est autorisé qu’aux véhicules munis d’une vignette écologique (vignette verte pour le centre-ville de Munich). Les automobilistes circulant sans cette vignette encourent une amende. La vignette, une fois achetée, est valable dans toutes les villes allemandes pourvues de zones environnementales. Retrouvez ici plus d’informations sur la vignette écologique.

De manière général, l’accès au centre-ville de Munich pendant la fête de la bière est particulièrement compliqué en raison du nombre important de visiteurs et des mesures de sécurité déployées. Il est donc préférable de privilégier les transports en commun. Vous trouverez sur le site des transports publics de la ville de Munich (MVV) les différentes offres de titres de transports.

Liens utiles

- Pour en savoir plus sur l’histoire de la fête de la Bière
- Site de la fête de la Bière (allemand/anglais)
-  Page de la ville (en français)
-  Heures d’ouverture (en français)
-  Programme (en français)
- Plan

Dernière modification : 06/10/2022

Haut de page