Formation et emploi en Allemagne

Le Ministère des affaires étrangères et du développement international ayant pris la décision de mettre fin progressivement à l’activité consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP) dans plusieurs états membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, le comité de Munich a cessé son activité depuis le 5 août 2009.

Cette évolution s’explique par les progrès de l’intégration européenne. Tout citoyen européen désireux de travailler dans un autre État membre de l’Union européenne bénéficie en effet d’une égalité de traitement absolue avec les ressortissants de cet État, y compris de la part des services publics de placement.

Il est également possible de s’adresser à divers organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle en Europe ou au niveau franco-allemand :

La Bourse franco-allemande de l’Emploi

Pour tout renseignement au sujet de l’emploi et de la formation professionnelle, veuillez vous adresser à la Bourse franco-allemande de l’emploi.

JPEG

La bourse franco-allemande de l’emploi Emploi-Allemagne, ayant pour mission l’insertion professionnelle des Français résidant en Allemagne ou désireux de s’y installer, prend un nouveau virage. Elle se recentre sur le conseil, l’orientation et l’accompagnement dans la recherche d’emploi en Allemagne.

EURES : le Portail européen sur la mobilité de l’emploi

Les services européens de l’emploi EURES sont un réseau de coopération qui a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen ; la Suisse y participe également. Parmi les partenaires du réseau figurent les services publics de l’emploi, les syndicats et les organisations d’employeurs. La Commission européenne assure la coordination du réseau.

JPEG

Les principaux objectifs d’EURES sont les suivants :

- informer, guider et conseiller les travailleurs potentiellement mobiles en ce qui concerne les possibilités d’emploi ainsi que les conditions de vie et de travail dans l’Espace économique européen ;
- assister les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d’autres pays ;
- conseiller et guider les travailleurs et les employeurs des régions transfrontalières. »

Vous pouvez obtenir le contact d’ un conseiller emploi francophone de votre région sur le site internet

La Chambre de Commerce et d’Industrie franco-allemande

La chambre de Commerce et d’Industrie franco-allemande publie régulièrement des offres d’emploi

PNG

Connexion Emploi

Connexion Emploi propose des conseils et des offres d’emploi dans l’espace franco-allemand.

PNG

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page