Forum de Paris sur la Paix : 2e édition les 12 et 13 novembre 2019 [de]

Après une première édition en novembre 2018, la 2e édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette.
Pour faire face aux défis d’organisation du monde et dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à mobiliser et à rassembler tous les acteurs engagés. Il agit comme incubateur pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles.

Comment ? En offrant des solutions concrètes autour de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, de l’économie inclusive ou de la culture et de l’éducation.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum :

  • Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Les projets retenus pour 2019

Les projets et les initiatives sont identifiés au travers d’un appel à projets. Ils peuvent être proposés par divers acteurs de la gouvernance mondiale soit à un stade avancé de leur conception, soit dans la phase initiale de leur mise en œuvre.

Pour sa deuxième édition, le Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités…

Parmi ces initiatives, 120 seront présentées lors du Forum les 12 et 13 novembre 2019 et peuvent être consultés sur le site du Forum. En participant à l’événement, les porteurs de projets pourront rencontrer des dirigeants et des partenaires potentiels, échanger avec des intervenants du monde entier et bénéficier d‘une visibilité médiatique.

10 projets seront sélectionnés et feront l’objet d’un accompagnement tout au long de l’année. Ils recevront par exemple un appui sur mesure pour leurs activités de plaidoyer, de communication ou de développement organisationnel. Les résultats seront évalués par le comité de suivi et présentés lors de l’édition suivante du Forum.

Projets présentés par l’Allemagne

Forum sur la Paix_icone paix et sécurité_français - GIF

Countering serious crime in the Western Balkans

Organisation : Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Le projet de lutte contre la criminalité dans les Balkans occidentaux soutient les accords de coopération avec plusieurs agences de l’Union Européenne (UE). Il vise à améliorer la communication pour mieux enquêter sur les infractions graves et crimes organisés transfrontaliers pour tenir les procès justes et équitables. Les institutions régionales et nationales des Balkans occidentaux et l’UE coopèrent ainsi plus efficacement pour lutter contre ce crime extrême et organisé. Le projet est unique par son approche pratique permettant aux institutions partenaires de recevoir des conseils rapides et de qualité tenant compte des meilleures pratiques de l’UE.

Forum sur la Paix_icone environnement_français - GIF

H2grow

Organisation : World Food Programme (WFP)

Depuis 2016, H2Grow offre des solutions hydroponiques adaptées et abordables aux communautés en développement et aux situations d’urgence, afin qu’elles puissent produire de la nourriture n’importe où et augmenter leur diversité alimentaire en générant des moyens de subsistance durables.

Multilateral Negotiation Database

Organisation : Centre for Multilateral Negotiations

En raison des présidences tournantes des sommets multilatéraux, les connaissances et expériences acquises dans la facilitation des négociations multilatérales sont perdues chaque année. La Multilateral Negotiation Database est une plate-forme en ligne offrant aux pays hôtes et aux parties prenantes les meilleures pratiques et conseils pour les guider dans des contextes multilatéraux complexes. L’objectif général est de favoriser une coopération plus approfondie sur les principaux défis globaux.

Forum sur la Paix_icone culture et éducation_français - JPEG

Parliamentwatch Network

Organisation : Abgeordnetenwatch.de

La plateforme Parliamentwatch rapproche les citoyens et les politiciens, rétablissant ainsi la confiance et le dialogue. Le principe est simple : les électeurs et les citoyens peuvent parler et poser des questions à leurs députés en ligne à tout moment, notamment pendant les élections. La plateforme est aujourd’hui considérée comme un acteur majeur de la vie démocratique en Allemagne. Plus de 200 000 questions ont été posées sur la plateforme depuis sa création et environ 2 millions de personnes visitent le site chaque année.

Forum sur la Paix_icone nouvelles technologies_français - GIF

The Integrity App

Organisation : Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ)

TheIntegrityApp est une solution innovante, conviviale et efficace qui permet aux petites et moyennes entreprises d’autoévaluer leur niveau de conformité en matière d’intégrité et de les guider vers les outils et ressources appropriés pour renforcer leurs capacités. Le projet facilite l’accès aux partenaires potentiels de la chaîne d’approvisionnement et influence leur chaîne de valeur, améliore la rentabilité et l’image de l’entreprise et favorise un environnement commercial transparent et fiable.

Forum sur la Paix_icone économie inclusive_français - GIF

XtraPay – A Thank you To the Farmer

Organisation : Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ)

XtraPay contribue à faire progresser les chaînes de valeur vers plus de transparence, à réduire les inégalités sociales et à favoriser l’inclusion financière des travailleurs agricoles du Sud. Les consommateurs peuvent avoir une meilleure connaissance de l’origine des produits and payer les producteurs plus équitablement grâce à un système de bonus volontaire disponible sur les téléphones portables. Les consommateurs participent ainsi à rendre les pratiques commerciales plus justes et améliorer les conditions de production.

Plus d’informations sur le Forum de Paris sur la Paix

Organisé sur deux jours, cet événement se tiendra à la Grande Halle de La Villette du 12 au 13 novembre 2019.

JPEG - 74.9 ko
Grande halle de La Villette
Le Forum de Paris sur la Paix est constitué en association loi 1901. Celle-ci rassemble la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay.
Pascal Lamy assure la présidence du Forum. Justin Vaïsse en a été nommé directeur général.

Pour en savoir plus : https://parispeaceforum.org/fr/

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page