ARCHIVÉ - Frontaliers alsaciens et exemptions à l’obligation de quarantaine et de test dans le Land de Bade-Wurtemberg

L’ensemble du territoire de la France ayant été classé en zone à fort taux d’incidence par les autorités fédérales allemandes (entrée en vigueur le dimanche 28 mars à 0h01 - heure d’hiver), tout voyageur ayant séjourné durant les 10 derniers jours en France, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes.

Pour les frontaliers alsaciens de la Région Grand Est, les deux Länder frontaliers allemands (Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg) prévoient des dérogations à l’obligation de quarantaine pour les personnes asymptomatiques des groupes suivants :

1. Travailleurs, élèves ou étudiants frontaliers alsaciens

  1. Obligation de déclaration d’entrée numérique hebdomadaire (à partir du 30 mars 2021, conformément à l’article 1.1 de la 1ère ordonnance fédérale en date du 26 mars 2021 modifiant l’ordonnance fédérale Coronavirus-Einreiseverordnung)
  2. Obligation de test négatif de moins de 48h
  3. Exemption de quarantaine pour des séjours de moins de 24h

Le Bade-Wurtemberg autorise la réalisation du test en Allemagne si l’employeur ou l’établissement scolaire propose des tests à réaliser en Allemagne (dans un centre ou chez l’employeur ou dans l’établissement scolaire). Le Bade-Wurtemberg a annoncé prendre en charge financièrement ces tests. Ce Land exige aussi une attestation de la nécessité de déplacement attestée par l’employeur, le commanditaire ou l’établissement scolaire.

2. Personnes rendant visite à un membre de la famille au premier degré ou d’un conjoint ou d’un partenaire cohabitant qui ne fait pas partie du même ménage ou qui rend visite sur la base d’un droit de garde ou d’un droit de visite partagé :

Pour des séjours de moins de 24h :

  1. Obligation de déclaration numérique
  2. Obligation de test de moins de 48h (tests 2 fois par semaine ou 1 fois si entrée sur le territoire deux jours de suite.)
  3. Exemptions de quarantaine

Pour des séjours de plus de 24h :

  1. Obligation de déclaration numérique
  2. Obligation de test de moins de 48 h
  3. Obligation de quarantaine de 10 jours

3. Personnes se déplaçant pour des soins médicaux ou personnes guéries du Covid-19 depuis au moins 21 jours et au max. 3 mois :

  1. Obligation de déclaration numérique
  2. Obligation de test de moins de 48h
  3. Exemptions de quarantaine

Attention, les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières, dans les gares et les aéroports ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.

La détermination et la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des Länder allemands et peut évoluer rapidement. Il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quelle est la législation applicable.

Un récapitulatif de l’ensemble des mesures et des exceptions est disponible ici.

Pour plus d’informations, il faut consulter les FAQ des deux Länder frontaliers :

Dernière modification : 01/06/2021

Haut de page