Information Bourses Scolaires : aménagement du dispositif d’attribution des bourses scolaires dans le contexte du COVID-19

Des aménagements du dispositif d’attribution des bourses scolaires ont été décidés pour adapter le dispositif actuel et permettre à des familles déjà boursières et dont la situation a évolué défavorablement, comme à des familles non-boursières, de demander une bourse sur présentation de documents attestant de la perte effective de revenus depuis l’apparition de l’épidémie dans leur pays de résidence.

S’agissant de l’année scolaire en cours (paiement du 3e trimestre), les familles en grave difficulté liée à la perte de leurs revenus du fait de la crise du COVID 19 dans votre pays de résidence, peuvent déposer un recours gracieux et ainsi demander :

i/ la révision de la quotité accordée si elles étaient déjà boursières,

ii/ ou l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre. Cette attribution se fera sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois.

S’agissant des demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021, la situation des familles sera examinée selon deux critères : les revenus et le patrimoine.

  • Pour les familles qui ont déjà déposé un dossier de demande de bourses : En complément de l’évolution des revenus de l’année antérieure à l’aide des documents exigés dans le cadre d’une demande normale pourront être pris en compte des documents attestant de la perte de revenu sur le début de l’année 2020.
  • Pour les familles qui n’avaient pas déposé de demandes de bourses mais qui connaissent un changement de situation important, elles peuvent déposer une demande maintenant.

    Les compléments de dossier ou nouvelles demandes de bourses devront être transmis à la Section Consulaire avant le lundi 25 mai 2020.

Contact :
Pour les familles déjà boursières, merci d’envoyer un mail à eric.bourgeois@diplomatie.gouv.fr

Pour les familles non boursières qui souhaitent déposer une demande de bourse scolaire, merci d’envoyer un mail ici.

Dernière modification : 14/05/2020

Haut de page