Informations pratiques

Liens utiles
le ministère fédéral de l’économie a mis en ligne un guide destinés aux personnes qui s’installent en Allemagne

Vous trouverez également des renseignements pratiques et autres sur le site de Connexion française

La ville de Düsseldorf et l’IHK proposent différents services aux expatriés, consultez leur site

Trouver un logement

A la différence de la France ou d’autres pays, les appartements, maisons à louer ou à vendre ne sont pas toujours signalés par des pancartes ou affiches.
Les prix des logements à Düsseldorf sont parmi les plus élevés d’Allemagne et les grands appartements ou les maisons individuelles sont assez rares.
Le prix se compose d’un loyer brut (Kaltmiete), plus les charges (Nebenkosten) ce qui représente le loyer total (Warmmiete). A ces coûts s’ajoutent les frais d’électricité (contrat avec les Stadtwerke de la ville). Il faut également prévoir lors de la signature du contrat de location (Mietvertrag) le paiement d’une caution (Kaution) qui varie d’un à trois mois de loyer brut.

Il est important de bien faire votre état des lieux pour éviter toute mauvaise surprise lors du départ ; chaque détail doit être noté (défaut ou autre), sinon les réparations risquent d’être à la charge du locataire lors de la remise du logement. Si la cuisine est équipée il faut se faire préciser qui, du locataire ou du propriétaire, doit remplacer les gros appareils ménagers s’ils tombent en panne. Il est également assez fréquent que le nouveau locataire soit obligé de racheter la cuisine à l’ancien.

Il existe une association de locataires (Mieterverein/Mieterbund) qui donne des renseignements fort utiles à ses membres. Il existe un "Mieterverein" dans chaque ville. Consultez l’annuaire téléphonique ou le lien ci-dessus pour connaître l’adresse.

Annonces dans les journaux/ sites internet

Il est possible de trouver un logement par leur intermédiaire. La plupart des annonces sont insérées par les agences immobilières mais proviennent également de particuliers ;
Les journaux à consulter sont :

- tous les journaux locaux et à Düsseldorf en particulier la Rheinische Post
De plus en plus d’annonces sont en ligne :
https://www.immowelt.de/
https://www.wg-gesucht.de/ (colocation)

Il est possible d’insérer soi-même une annonce, toutefois celle-ci doit être rédigée au nom de la société qui vous emploie et non à votre nom propre, pour donner des résultats intéressants.

Concierge

Il n’y en a pas en Allemagne, du moins au sens où on l’entend en France. Par contre un "Hausmeister" effectue un certain nombre des tâches de nos concierges ; ses coordonnées sont affichées dans l’immeuble.

Enregistrement auprès des autorités locales

- Déclaration de domicile (Wohnanmeldung)
Tout résident en Allemagne est tenu de se faire enregistrer auprès des services domiciliaires (Einwohnermeldeamt) de sa commune de résidence dans un
délai de 14 jours. Attention à bien respecter ce délai !

Pour Düsseldorf, cliquezici

Pour les autres villes, adressez-vous à l’administration( Stadtverwaltung) de votre commune.

Avant de vous y rendre, munissez-vous du formulaire de déclaration (Anmeldeformular) ( généralement en ligne sur le site de votre résidence) et que vous devez faire remplir et signer par votre propriétaire (Eigentümer).

Depuis le 01.01.2005 les ressortissants de l’U.E. n’ont plus besoin de permis de séjour. Ils peuvent s’installer librement en R.F.A. (à condition de justifier de moyens d’existence).

Le droit de séjour est reconnu par une attestation (Bescheinigung) établie par le bureau des étrangers. Cette attestation n’est pas obligatoire mais il est recommandé de la détenir pour faciliter diverses démarches administratives.

Cette formalité est à accomplir auprès du bureau des étrangers de la ville dans laquelle vous résidez. Renseignez-vous auparavant des pièces justificatives que vous devrez produire.


Immatriculation d’un véhicule provenant de France

Vous devez faire immatriculer votre véhicule dans les 6 mois qui suivent votre arrivée.
Muni des documents suivants(carte grise, attestation du passage au contrôle technique - TÜV, carte d’identité ou passeport, déclaration de domicile, permis de séjour) adressez-vous au service des immatriculations de votre domicile (Straßenverkehrsamt). Pour Düsseldorf, cliquez ici

Vous devez également prouver par la présentation d’une "Doppelkarte" que votre voiture est assurée. Attention, certains services demandent un certificat de non-objection -Unbedenklichkeitszeugnis - il doit être demandé auprès du Kraftfahrtbundesamt, 24932 Flensburg. Renseignez-vous auprès du "Strassenverkehrsamt" de votre ville.


Enlèvement des ordures ménagères

En règle générale, c’est soit le syndic de l’immeuble, soit le propriétaire de votre logement qui s’occupe des formalités. La taxe d’enlèvement est incluse dans les charges locatives.

Pour le papier, le verre, les emballages, l’on trouve des containers spéciaux sur la voie publique.

Si vous avez des objets encombrants, il est généralement possible de les faire enlever par les services de ramassage des ordures des villes ; à Düsseldorf, l’Awista, peut passer les prendre.Il faut le demander.

Certaines villes publient un calendrier comprenant les dates de passage des camions chargés d’enlever les objets encombrants.

Si vous habitez à Düsseldorf, pour tous renseignements concernant l’enlèvement des ordures, consultez le site de l’AWISTA


Téléphone

Pour faire installer le téléphone chez vous, vous pouvez, entre autres, contactez Deutsch Telekom
Il est également possible d’obtenir un fixe via Unity Media, opérateur de TV par câble.


Redevance télévision et radio

Si vous ne recevez pas le formulaire directement chez vous, adressez-vous au Centre des Redevances : Gebühreneinzugszentrale


Taxe pour les chiens

Vous êtes tenu de déclarer votre chien aux autorités de votre commune (service des taxes pour les chiens) dans les 15 jours qui suivent votre installation,

Vous recevrez ensuite sous quinzaine un collier d’immatriculation pour votre chien et un avis de mise en recouvrement dont le montant varie selon les communes.


Ouverture d’un compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compte courant (Girokonto) dans une banque présente sur tout le territoire allemand (Deutsche Bank, Commerzbank, Postbank, Targobank Sparkasse, Volksbank,...). Certaines ont des accords privilégiés avec des banques françaises (par exemple la Deutsche Bank avec la BNP...), renseignez-vous !

Les services bancaires tels que la tenue d’un compte, l’ouverture et la fermeture d’un compte, les relevés ne sont pas gratuits. Certaines banques, comme la Postbank, proposent la gratuité si vos rentrées financières mensuelles sont suffisantes. Renseignez-vous.

Pour les clients des grandes banques présentes sur tout le territoire allemand, il est possible désormais de retirer de l’argent à n’importe quel guichet ou distributeur. Renseignez vous auprès de votre établissement bancaire

Pour régler une facture, vous pouvez utiliser, dans les filiales, les terminaux qui vous permettent de procéder directement aux virements. De plus en plus d’Allemands ont recours au "online banking"


Transports

Il existe à Düsseldorf comme dans de nombreuses villes du Land un important réseau de moyens de transport en commun regroupant bus, tramways (Straßenbahn), métro (U-Bahn) et Schnellbahn (SBahn, liaison rapide reliant quelques villes à proximité).

Consultez le site de la Rheinbahn si vous habitez à Düsseldorf.


Assurances

Il est fortement conseillé de contracter au minimum une assurance pour votre logement (Hausratversicherung), pour votre véhicule immatriculé en Allemagne (si vous en avez un) ainsi qu’une assurance responsabilité civile (Haftpflichtversicherung). Il est également recommandé, le cas échéant, de prendre une assurance couvrant les dégâts ou accidents éventuellement causés par votre chien.


Magasins et horaires d’ouverture

Depuis la fin novembre 2006, les horaires d’ouverture des magasins ont été libéralisés, en Rhénanie du Nord-Westphalie .

Les grands magasins du centre ville : Kaufhof, Karstadt..., proposent de nombreux produits français.

A Düsseldorf, les "Schadow-Arkaden" et la "Königs-Galerie" regroupent un grand nombre de magasins d’habillement. Le "Stilwerk" (Bahnstr.) est spécialisé dans les boutiques de décoration et d’ameublement.

Ne pas oublier les marchés, notamment celui du centre ville de Düsseldorf (Carlplatz) ouvert tous les jours (sauf le dimanche ; le lundi, seuls quelques stands sont ouverts) sur lequel il est possible d’acheter des produits alimentaires de bonne qualité, mais relativement coûteux.


Messes et cultes en français

Offices catholiques

- Communauté Catholique Francophone à Düsseldorf Retour ligne automatique
Père Janusz OwosieckiRetour ligne automatique
Barbarastraße 3Retour ligne automatique
40476 DüsseldorfRetour ligne automatique
Tel : 0211/484 64 58Retour ligne automatique
Mob : 0171 71 89 036Retour ligne automatique
http://www.ccfdd.de

La messe dominicale a toujours lieu le dimanche à 11 heures en l’Eglise "Heilig Geist" à Düsseldorf Derendorf

- Communauté Catholique Francophone de Bonn Retour ligne automatique
Eglise : Sankt AndreasRetour ligne automatique
Andreasstr. 3 Retour ligne automatique
D-53179 BonnRetour ligne automatique

Messe : Dimanche à 11 heures à St. Andreas à Bonn

Dimanche à 17 heures à St. Ursula à Cologne

Offices protestants

- Communauté protestante à Bonn Retour ligne automatique
Eglise : Chapelle de Rigalle Retour ligne automatique
Kurfürstenallee 11 Retour ligne automatique
D-53177 Bad Godesberg Retour ligne automatique
Retour ligne automatique
www.ekir.de/BadGodesberg-Voreifel


Dernière modification : 20/08/2019

Haut de page